Mieux dormir

6 astuces et conseils pour s’endormir rapidement !

près une rude journée, vous devez bien dormir pour vous réveiller en pleine forme le lendemain. Parfois, vous pouvez éprouver de réelles difficultés à tomber dans les bras de Morphée les soirs. Vous passez des dizaines de minutes à tourner dans votre lit avant de sombrer tardivement dans le sommeil. Découvrez quelques conseils et techniques pour réussir à dormir aisément les nuits.

Les astuces pour trouver normalement le sommeil

Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir, vous devez préparer vos nuits. Concrètement, vous commencez à vous apprêter très tôt pour aller au lit. Une à deux heures après la fin du dîner, vous devez avoir fini avec les soins corporels. Mettez alors votre pyjama et installez-vous dans un fauteuil ou dans un canapé. Ne vous concentrez pas sur l’idée de trouver le sommeil. Cela contribuera à vous stresser et vous empêchera de dormir. Prenez le temps de vous relaxer. Revivez en images les bons moments de votre journée. Respirez lentement et profondément. Vous devez réussir à créer un vide dans votre tête. Si vous n’y parvenez pas, consacrez ce temps à lire, à écouter de la musique ou à suivre une émission de radio. Privilégiez une tâche qui ne nécessite pas de réflexion et une grande concentration. Au bout de quelques minutes de détente, le sommeil devrait rapidement s’emparer de vous. Vous vous mettez au lit dès les premiers bâillements.

Les techniques naturelles pour trouver rapidement le sommeil les soirs

Des médicaments existent pour vous endormir en quelques minutes. Mais, ils peuvent laisser des séquelles sur votre organisme. Pire, vous pouvez devenir dépendants de ces traitements. Fort heureusement, diverses solutions entièrement naturelles permettent de trouver très vite le sommeil.

La technologie au service du sommeil

Une start-up française Livlab a conçu un petit appareil très innovant capable de vous faire tomber dans les bras de Morphée en 20 minutes à peine. Dénommé Dodow, il joue un rôle de régulateur de votre respiration. Son système de LED permet une synchronisation rapide de votre respiration sur les effets de la lumière. Très efficace, il vous aide à trouver le sommeil assez vite. Pour moins de 50 euros, Dodow vous garantit des nuits calmes et profondes.

L’hypnose pour agir sur la subconscience

L’hypnose représente une science cognitive très utile dans de nombreux domaines. Vous pouvez recourir à un hypno-thérapeute pour vaincre les idées qui vous empêchent de dormir rapidement les soirs. Si vous avez du temps, vous pouvez apprendre personnellement quelques clefs de cette discipline pour agir à volonté sur votre propre subconscient. N’hésitez pas à effectuer des recherches en ligne et à lire des ouvrages spécifiques qui abordent la question.

Le yoga pour préparer vos nuits

La pratique du yoga figure parmi les solutions très prisées pour corriger les troubles liés à l’insomnie. Elle vous permettra de vous reconcentrer sur vous-même et vider votre subconscience de toutes les pensées négatives. Cinq positions existent pour une synchronisation optimale de votre respiration. Elles aideront à rejoindre aisément le royaume de Morphée. Vous pouvez effectuer quelques recherches sur internet pour recueillir le maximum d’informations sur :
  • le Janu Sirsasana ;
  • le Baddha Konasana ;
  • l’Upavistha Konasana ;
  • le chas de l’aiguille ;
  • le Viparita Karani.

 

Des cocktails magiques pour trouver le sommeil

La première solution consiste à boire une tasse de lait chaud mêlé à une cuillérée de miel. Vous la prenez 30 minutes avant de passer au lit. Vous atterrirez assez vite dans le royaume de Morphée ! Pour trouver rapidement le sommeil, vous pouvez aussi avaler un mélange d’une cuillérée de miel avec deux gouttes d’huile de petit grain bigarade.

Des huiles essentielles pour attirer le sommeil

Une méthode très répandue préconise de déposer la lavande, la camomille, la fleur d’orange ou le tilleul directement sur l’oreiller. Le parfum distillé par ces éléments vous détend et vous plongez rapidement dans le sommeil. Vous pouvez également acquérir des huiles essentielles spécifiques pour vous masser ou les diffuser dans vos pièces. Elles assainissent l’air intérieur et calment votre esprit.

Les traitements recommandés pour dormir rapidement les soirs

Parfois, vous ne parvenez pas à trouver le sommeil avec les techniques décrites ci-dessus. Ce problème peut s’expliquer par une crise d’anxiété. Pensez alors à consulter un professionnel de la santé. Ils proposent divers traitements pour vous aider à dormir correctement. Ils peuvent vous prescrire des solutions homéothérapiques et phytothérapiques. Dans ce cas, ils recommandent de sucer 4 granules de coffea 9 CH ou d’absorber 50 gouttes de teinture-mère d’Escholtzia californica. Vous trouverez assez vite le sommeil grâce aux propriétés antispasmodiques et sédatives de ces calmants.

Le trouble du sommeil peut aussi provenir d’une crise d’anxiété. Les médecins proposent quelques traitements assez efficaces pour y remédier assez rapidement. Ils peuvent vous prescrire du Seroxyl (valériane + tryptophane). Vous prenez sur une quinzaine de jours une gélule le soir avant de passer au lit. Cela réduit considérablement le stress et vous dormez dans de parfaites conditions. Les professionnels de la santé proposent également des soins basés sur les oligo-éléments. Dans ce cas, vous associez une dose de lithium à une dose de manganèse. La prise doit intervenir deux soirs par semaine.

Montre plus

Marie

J'estime que le sommeil est la clé de la jeunesse ! Un sommeil de qualité permet de rester en bonne santé et ainsi de rester belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close