Articles sur le sommeil et les insomnies

A quoi sert le sommeil ?

A quoi sert le sommeil ?


Le sommeil n’est pas du tout une perte de temps. Découvrez a quoi sert notre sommeil ? Lorsqu’on émerge le matin, qu’on se sent en forme, prêt à attaquer une nouvelle journée avec enthousiasme, quel bonheur ! Oui, vous avez bien dormi cette nuit.

Les problèmes que vous aviez la veille sont enfouis ou tout au moins vous paraissent moins intenses. C’est à cela que sert en partie le sommeil.

sert sommeil  A quoi sert le sommeil ?

Mais parfois, nous ne ressentons pas ce sentiment de bien-être au matin, nous avons peut-être pas assez dormi ou mal dormi.

Le sommeil ne semble pas avoir été aussi récupérateur que d’habitude, mais pourquoi ? A quoi sert le sommeil ? Que se passe-t-il pendant notre sommeil de si important ?

Que se passe-t-il pendant le sommeil ? A quoi sert le sommeil ?

Et bien non, le sommeil n’est pas un temps perdu, ce n’est pas une période où tout est figé, où rien ne se passe, au contraire, le sommeil est véritablement un moment important dans notre vie, il occupe d’ailleurs environ 1/3 de notre vie, ne l’oublions pas.

Un certains nombre de réactions, de processus vont se produire au cours de la nuit, pendant notre sommeil.

Voici a quoi sert le sommeil :

A quoi sert le sommeil : Les cellules musculaires et nerveuses reconstituent leur stock d’énergie

Le sommeil est donc essentiel pour une bonne récupération musculaire et nerveuse. D’ailleurs, la preuve étant que les médecins suivent de très prés l qualité du sommeil des athlètes de haut niveau pendant les compétitions.

Un repos pour les muscles, des tensions musculaires qui disparaissent comme par magie : voilà à quoi sert le sommeil, même si vous n’êtes pas sportif !

A quoi sert le sommeil : Le processus de mémorisation est consolidé pendant le sommeil

Je me rappelle quand j’étais sur les bancs de l’école que une nuit de sommeil me permettait de mieux retenir ma leçon ou ma poésie. Le cerveau est en pleine activité au cours de la nuit. Mémoriser, apprendre, retenir, voilà encore à quoi sert le sommeil.

a quoi sert le sommeil 300x200 A quoi sert le sommeil ?A quoi sert le sommeil : Des déchets et toxines sont éliminés

C’est une phase importante pour le bon fonctionnement de notre organisme. D’ailleurs, on le sait, une mauvaise élimination des toxines pendant la nuit peut conduire à une prise de poids.

A quoi sert le sommeil : Les « mauvais » dormeurs ont donc tendance à prendre du poids !

Eliminer vos toxines est important pour une bonne hygiène de vis : voilà encore à quoi sert le sommeil.

A quoi sert le sommeil : Les défenses immunitaires sont stimulées

Rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour guérir plus rapidement d’une maladie. Quand on est malade, il arrive souvent de se réveiller le lendemain matin comme guérit, sans courbatures avec une température revenue à la normale : vilà de nouveau à quoi sert le sommeil !

A quoi sert le sommeil : L’insuline, l’hormone qui régule le taux de sucre dans le sang est fabriquée par le pancréas.

Cette phase conditionnera d’ailleurs notre envie ou non de manger. L’insuline est essentiellement fabriquée au cours de la nuit et va réguler le tau de sucre dans le sange.

A quoi sert les sommeil : Chez l’enfant et l’adolescent, l’hormone de croissance est sécrétée.

 

Il a été montré par des études, qu’un manque de sommeil chez les enfants peut entraîner un retard de croissance. Ajoutons que cette hormone de croissance est fabriquée en l’absence de lumière. Grandir : voilà à quoi sert le sommeil.

A quoi sert le sommeil : les cellules de l’organisme sont régénérées plus rapidement et notamment les cellules de la peau.

 

Ainsi une bonne nuit de sommeil, nous permet d’avoir un tient plus frais ! D’ailleurs, il est recommandé avant de s’endormir d’utiliser une crème de nuit pour permettre une meilleure régénération des cellules.

A quoi sert le sommeil : Une sécrétion des hormones du sommeil comme la mélatonine se produit.

La mélatonine est fabriquée au cours du sommeil en absence de lumière et règle le cycle jour / nuit. La mélatonine est importante pour réguler les cycles biologiques du corps. Vous comprenez maintenant de plus en plus à quoi sert le sommeil !

avoir bon sommeil1 268x300 A quoi sert le sommeil ?Le sommeil est donc important ! Même indispensable à la vie et un bon maintien des fonctions vitales du corps.

Le sommeil n’est donc pas une période où rien ne se passe. Bien au contraire, le corps humain poursuit durant le sommeil une partie du travail accompli au cours de la journée.

C’est même pendant le sommeil que votre cerveau est en plein activité avec les rêves au cours du sommeil paradoxal.

Vous pensez donc perdre votre temps en dormant ? C’est une idée qu’il vous faut absolument abandonner.

Les solutions pour un bon sommeil

Prenez donc le temps de trouver des solutions efficaces si vous ne dormez pas bien, si vous faites régulièrement des troubles du sommeil. Ne vous laissez pas envahir par les insomnies  ou d’autres troubles du sommeil.

Nous ne pouvons que vous conseiller l’utilisation d’un patch sommeil.

Bon sommeil à toutes et à tous.

0


Ajoutez un commentaire