Découvrez quels sont vos besoins en sommeil.

Découvrez quels sont vos besoins en sommeil.

nos besoins en sommeilLa durée du sommeil évolue en fonction de l’âge et à un âge donné les besoins en sommeil varient d’une personne à l’autre. Les besoins en sommeil changent au cours de la vie mais sommes-nous tous égaux vis à vis de ces besoins en sommeil ?

Comment satisfaire nos besoins en sommeil ? Dans cet article, je fais le point sur nos besoins en sommeil qui peuvent varier d’une personne à l’autre.

Comment évoluent en moyenne nos besoins en sommeil ?

D’une manière générale, plus on vieillit, moins nos besoins en sommeil sont importants. Ainsi nos besoins en sommeil vont de 14h à 18 h par jour quand nous naissons jusqu’à 7 à 8 heure à l’âge adulte.

Besoins en sommeil pour les bébés :

Voici les besoins en sommeil pour les bébés :

  • Un bébé de 0 à 1 mois a besoin de 14h à 18 h de sommeil
  • Un bébé de 2 à 12 mois : 14h à 15h de sommeil

Besoins en sommeil pour les enfants :

les besoins en sommeil des enfantsLes besoins en sommeil pour les enfants sont les suivants :

  • de 12 à 18 mois : 1
  • 3 à 15 h de sommeil
  • de 18 mois à 3 ans : 12 à 14 h de sommeil
  • de 3 à 5 ans : 11 à 13h
  • de 6 à 8 ans : 9 à 11h de sommeil

Besoins en sommeil pour les adultes

  • Les adultes se contentent de 7 à 9 h de sommeil.
  • En moyenne un adulte dort entre 7 et 8 heures de sommeil par nuit pour se sentir en forme.

Mais on le sait bien, 1 français sur 3 sont des petits dormeurs et sont satisfaits avec seulement 5 ou 6 heures de sommeil. Les gros dormeurs auront besoin eux de 9h à 12h de sommeil. Et vous n’y pouvez rien, c’est génétique !

Mais les Français en manque de sommeil disent que s’ils pouvaient dormir plus ils le feraient ! Regardons plus particulièrement les difficultés que peuvent rencontrer les adolescents face à leurs besoins en sommeil.

Les besoins en sommeil de l’adolescent

A partir de la puberté, la durée de sommeil nécessaire diminue par rapport à l’enfance mais elle reste souvent supérieure à celle de l’adulte. On constate souvent des besoins de sommeil de 9 heures entre 15 et 18 ans.

besoins en sommeil chez l'adolescentLe sommeil à cet âge se transforme. On observe un raccourcissement du sommeil profond au profit du sommeil léger. Le sommeil devient alors moins intense, des petits réveils peuvent survenir et le moindre bruit ou changement de température peut provoquer un réveil nocturne ou une difficulté d’endormissement.

Si les besoins en sommeil changent, on peut noter aussi que pour environ 1/3 des adolescents, l’heure à laquelle on a envie de dormir devient aussi plus tardive.

Au lieu d’avoir sommeil à 21h ou 22 heures, les adolescents doivent attendre 23 heures ou minuit !

Malheureusement comme leurs besoins en sommeil ne change pas, il se couche tard et se réveille tôt pour aller en cours, les adolescents sont en règle générale en manque de sommeil ce qui peut :

  • nuire aux études,
  • à l’attention,
  • à l’équilibre nerveux et à la forme en général.

Les spécialistes affirment que ce retard de phase du sommeil est lié aux modifications hormonales de l’adolescence.

Lisez notre article le sommeil à l’adolescence.

Les solutions pour remplir nos besoins en sommeil

Si votre enfant connaît des problèmes de sommeil, vous pouvez lire notre articles sur les troubles du sommeil chez l’enfant ou encore l’article sur le sommeil à l’adolescence.

Si vous dormez mal, ou pas assez par rapport à vos besoins en sommeil, vous êtes peut-être victime de troubles du sommeil ? En vous laissez pas envahir par votre manque de sommeil, votre santé risque d’être en danger !

Un article intéressant de SantéMedecine : http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/261-de-combien-d-heures-de-sommeil-avons-nous-besoin

Continuez votre lecture :

* Découvrez la solution avec les patchs sommeil lifewave pour un meilleur sommeil au naturel.
* Lisez notre article sur l‘insomnie.
* Nos 6 meilleurs conseils pour dormir

Solutions sommeil et insomnie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*