Pourquoi avons-nous des difficultés à s’endormir le dimanche ?

Pourquoi avons-nous beaucoup de difficultés à s’endormir le dimanche soir ?

C’est lundi matin et le réveil vient de sonner et nous avons tous l’impression d’avoir eu des difficultés à s’endormir la veille, d’avoir eu un mauvais sommeil et que nos aimerions rester au lit pour récupérer avant d’aller au travail.

Les difficultés à s’endormir le dimanche soir … un fait !

Dans les faits, une étude portant sur 3000 personnes montrent que 39 % des personnes sondées déclarent avoir des difficultés à s’endormir le dimanche soir.

Le dimanche soir est incontesatblement le soir où les difficultés pour s’endormir sont les plus importantes. S’endormir facilement apparait comme une véritable épreuve, on se retourne dans son lit, on cherche la meilleure position pour dormir en ne cessant de penser à ce qu’on a fait le week end !

Rien à faire pour contrer ces difficultés à s’endormir !

Le samedi est aussi en bonne position pour ces difficultés à s’endormir. 19 % des personnes éprouvent aussi des difficultés à s’endormir mais c’est tout de meme 2 fois moins de personnes que le dimanche.

Une autre étude réalisée en Angletterre, avait déjà montré que 60 % des personnes ayant un emploi, éprouvaient des difficultés à s’endormir.

Pourquoi ces difficultés à s’endormir le dimanche en particulier ?

Le décalage horaire à l’origine de ces difficultés à s’endormir

Les spécialistes du sommeil expliquent en partie ces difficultés à d’endormir par un décalage horaire. Lee week end, l’organisme se serait habitué à se coucher plus tard et donc à d’endormir plus tard.

Après avoir veillé un peu plus le vendredi et le samedi soir, notre horloge biologique interne se serait un peu détraquée, un peu comme si vous aviez fait un long voyage avec un décalage horaire.

Le stress à l’origine des difficultés à s’endormir

le stress et difficultés à s'endormirL’étude relève que le stress, le fait de commencer à penser à la semaine qui va venir, entraine des difficultés à s’endormir le dimanche soir.

C’est le moment ou surviennent en pensées les tensions du travail, l’anxiété de reprendre le travail le lendemain. On commence à penser de la façon dont on va s’organiser, des objectifs que l’on va devoir accomplir et des possibilités d’échec.

Conseils pour éviter les difficultés à s’endormir

Le premier conseil pour éviter les difficultés à s’endormir le dimache soir est de respecter vos heures de sommeil le week end et vous coucher à vos heures habituelles. Pas facile, je le reconnais si on veut profiter d’une vie plus épanouie.

Dés lors que vous êtes invitées ou que vous voulez profiter plus longuement de vos nuits le week end, je vous conseille de vous réveiller à la même heure, de respecter votre heure de réveil.

N’hésitez pas à faire une petite sieste ou une micro sieste le dimanche après-midi.

Et vous, avez-vous des difficultés à s’endormir le dimanche soir ? Avez-vous des astuces pour s’endormir sans difficultés ?

Nous répondons à vos questions dans les commentaires.

Solutions sommeil et insomnie

Un commentaire

  1. Bonjour

    Je trouve votre site très intéressant et utile aux nombreuses personnes qui rencontrent des troubles du sommeil. Je n’hésiterai pas à le conseiller. Parmi les méthodes douces et naturelles, sans danger pour la santé, je rajouterais un outil supplémentaire, il s’agit des élixirs floraux du Docteur Bach qui peuvent favoriser l’endormissement et permettre de retrouver une bonne qualité de sommeil.

    Bien cordialement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*