Le grincement de dents : informations et solutions

Le grincement des dents intempestif ou bruxisme pendant le sommeil touche 6% des français. Quelle est la vraie cause du grincement des dents et quelles en sont les causes ? Apprenez à mieux connaître le grincement des dents et trouver des solutions.

Le grincement de dents ou le bruxisme

Il s’agit du grincement des dents ou le serrement non contrôlé des dents en dehors des périodes de mastication ou de déglutition. On l’appelle encore le bruxisme.

le grincement de dents ou bruxisme

Le grincement des dents se retrouve chez la plupart des personnes, de façon plus ou moins accentuée et la plupart du temps, s’il est occasionnel, ne conduit pas à un problème de santé. Le grincement des dents concerne aussi bien les enfants que les adultes et peut se manifester le jour et/ou la nuit.

 

La grincement des dents la nuit représente 80 % des cas de bruxisme et ne peut pas être contrôlé car il est réalisé de façon involontaire et inconsciente. La personne peut grincer des dents sans arrêt pendant 6 à 8 minutes.

Alors que si le grincement de dents est réalisé la journée, la personne en est consciente et peut donc volontairement le stopper et détendre ses mâchoires.

Il existe 2 sortes de grincement de dents :

  • Le bruxisme centré : La personne serre fort des dents, il n’y a pas véritablement de grincement.
  • Le bruxisme excentré : C’est un grincement de dents avec déplacement de la machoire, il est beaucoup plus bruyant et peut entraîner une gène pour le partenaire.

Conséquences du grincement de dents nocturne :

Lorsque le grincement des dents est ponctuel ou occasionnel, il n’entraîne pas de conséquences importantes mais en cas de persistance les conséquences du grincement de dents sont parfois irréversibles. Les conséquences les plus connus sont :

  • L’usure prématurée des dents, de l’émail et de la dentine, pouvant aller jusqu’à la fracture de la dent,
  • Sensibilisation des dents aux changements de température et aux aliments acides,
  • Les nerfs des dents peuvent être touchés.

Il convient donc de trouver des solutions pour le grincement de dents, pour une bonne protection de vos dents à long terme. A noter aussi que le bruit de grincement de dents peut être génant pour son entourage.

Le grincement des dents

Cause du grincement de dents

On peut citer deux principales causes au grincement des dents :

  • Une mauvaise occlusion de dents. Lorsque les dents sont mal alignées ou si certaines sont absentes, la personne, va involontairement grincer des dents comme pour user les dents qui dérangent ! Il en résulte un grincement des dents, un bruit dérangeant.
  • Le stress ou le traitement est beaucoup plus difficile. Ce serait une réponse à l’anxiété, aux difficultés rencontrées dans la journée ou encore des frustrations.

Les solutions au grincement de dents

Il n’existe pas de vraies solutions contre le grincement des dents. Vous pouvez agir sur 2 aspects :

grincement de dents et gouttièreLa pause de gouttière contre le grincement de dents

On peut toutefois signaler la pause par le dentiste d’une gouttière pendant la nuit qui limite le grincement des dents.

Agir contre l’anxiété et le stress pour diminuer le grincement de dents

On peut aussi agir sur les causes de l’état d’anxiété et de nervosité et vous pouvez par exemple pratiquer le soir des séances de relaxation. Pensez aussi à éviter de consommer le soir des aliments excitants comme le café par exemple. Ces mesures peuvent vous apporter des solutions contre le grincement de dents.

L’homéopathie contre le grincement de dents

Chez les jeunes enfants, le grincement de dents peut être traité par homéopathie avec Belladonna 9 CH. On utilise 3 granules par jour, à administrer en allant au lit. L’homéopathie semble efficace contre le grincement des dents chez les enfants mais si vous n’obtenez pas de résultats, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Et vous, avez-vous d’autre solutions contre le grincement de dents ? Vous empêche-t-il de dormir ou est-il gênant pour votre entourage. Etes-vous stressé ou anxieux ?

Nous répondons à vos questions sur le grincement de dents dans les commentaires.

Solutions sommeil et insomnie

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Depuis ma prothèse de la mâchoire supérieure avec palais en métal je tète en permanence donc ce qui me donne des violents maux de crâne rien au scanner ni la nuit lors de la pose de l appareil donc j en déduis que cela vient de là. Que dois je faire ?

    remerciements
    Cordialement

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*