Tout comprendre sur le cycle du sommeil

L’enregistrement polygraphique du sommeil nocturne de milliers de sujets à permis de déceler plus stades du sommeil, qui font l’objet d’une codification. Ainsi, le sommeil est divisé en cycle du sommeil : au départ le sommeil léger, le sommeil paradoxal et le sommeil intermédiaire.

Découvrez tous les secrets du cycle du sommeil.

enregistrement

Quels sont les cycles du sommeil ?

Un cycle du sommeil dure environ 1h30 à 2h. Il est composé de plusieurs phases dont la première est l’endormissement.

Le Cycle du sommeil – Définition

Tout comme les rythmes des saisons, des jours et des nuits, notre sommeil est constitué de cycles : ce sont les cycles du sommeil. Le sommeil s’organise en différents cycles d’une durée de 90 à 120 minutes en moyenne.

La succession des dates du sommeil est assez régulière pour que l’on puisse parler d’une logique interne du sommeil.

Le cycle du sommeil se répéte 4 à 5 fois par nuit et peut être entrecoupés par des périodes de réveil. Plusieurs raisons en sont la cause, telles que les cauchemars, les rêves, etc.

Faisons le point sur ces différentes étapes du cycle du sommeil :

Le sommeil calme ou lent
Durée : 60 à 75 mn

Il comprend 4 phases :

Le sommeil paradoxal

Durée : 15 à 20 mn

Il s’accompagne de mouvement occulaire rapide et c’est le moment des rêves.
Pour en savoir plus, lirez notre article sur le sommeil paradoxal.

graphique du cycle du sommeil

Le sommeil intermédiaire

Il est très bréf avec des réveils très courts.
Il prépare la début d’un nouveau cycle du sommeil.

1ère phase du cycle du sommeil : Le sommeil calme ou lent

Le sommeil lent occupe la première partie de la nuit. On distingue 4 phases d’une durée plus ou moins importante :

L’endormissement (phase I du cycle du sommeil)

Cette phase du cycle du sommeil représente la transition de l’éveil au « vrai » sommeil et peut être vu comme un stade de somnolence.

  • Le tonus musculaire, les battements cardiaques et la vigilance diminuent.
  • Le cerveau ralentit,
  • le calme s’installe,
  • la respiration devient régulière.

A ce stade du cycle du sommeil, nous pouvons encore entendre les bruits.

Le sommeil léger (phase II)

Dans le cycle du sommeil, le sommeil léger (ou stade 2) occupe environ 50 % du temps de sommeil total. Le sujet est assoupi, mais il est encore très sensible aux stimulis extérieurs. Ainsi en stade 2, environ 50 % des bons dormeurs et 80% des mauvais dormeurs pensent ne pas dormir.

La personne entend mais ne comprend pas ce qu’on lui dit. Le moindre bruit suffit à nous tirer du sommeil. Cette phase dure une vingtaine de minutes.

phases et cycle du sommeilLe sommeil profond et très profond (phase III et IV du cycle du sommeil)

Les stade III et IV du cycle du sommeil sont ceux du sommeil profond qui dure environ une demi-heure.

La personne n’entend plus et c’est par conséquent la période la plus difficile pour réveiller un dormeur. A ce stade du cycle du sommeil, le cerveau, les muscles et tout l’organisme sont au repos.

C’est le sommeil dit « profond » . Le dormeur se coupe du monde extérieur. C’est une des phases clé du cylce sommeil qui est la période dite de sommeil de récupération. Cette étape est primordiale car elle agit sur la récupération de la fatigue physique.

Ces stades du cycle du sommeil sont très importants puisque c’est durant ceux‐ci que s’effectuent la production de l’hormone de croissance et les divisions cellulaires. Ils sont donc très importants surtout pour les enfants.

A ce sujet, vous pouvez lire nos articles sur les conséquences du manque de sommeil chez l’enfant et sur le rôle du sommeil.

2ème phase du cycle du sommeil : Le sommeil paradoxal


Le sommeil paradoxal dure en moyenne 15 à 20 minutes
. C’est le moment où nous revons. Le premier épisode de sommeil paradoxal se produit au bout d’une heure et demie environ.

le cycle du sommeil et le sommeil paradoxal

On l’appelle  » paradoxal  » car les ondes émises par le cerveau sont rapides, le visage s’anime, la respiration devient irrégulière comme si l’on allait s’éveiller, alors que PARADOXALEMENT le sommeil à ce stade du cycle est très profond. Il associe des signes de sommeil profond et des signes d’éveil.

ET si vous vouliez rêvez plus ? Existe-t-il des solutions ?

Le patch Sommeil LifeWave augmente la proportion de sommeil paradoxal (le temps des rêves) qui est la période où l’organisme récupère le plus.

Ce qui signifie plus d’ondes cérébrales delta correspondant au sommeil profond, réparateur; en parallèle, vous améliorez le sommeil « paradoxal » lié à la vie onirique, ce qui permet une élimination saine du stress de la journée ou même issu de votre passé.

3ème phase du cycle du sommeil : Le sommeil intermédiaire

Un cycle du sommeil est précédé par un éveil calme et suivi par une phase intermédiaire, pendant laquelle le dormeur enchaîne soit sur le cycle suivant soit sur le réveil. Une personne peut même se réveiller brièvement entre ses cycles mais elle ne s’en souviendra pas forcément.

De durée très courte, il prépare le prochaine cycle du sommeil ou le réveil dans la matinée. La personne n’est pas réveillée pendant cette phase. Ces mini-réveils nocturnes représentent environ 2 % du temps du cycle du sommeil mais nous n’en n’avons pas normalement conscience.

Si le cycle du sommeil est complètement perturbé, on peut avoir à faire à une insomnie rare mais grave.

Solutions sommeil et insomnie

Un commentaire

  1. j’aime la culture dans tous le domaine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*