Le rôle du sommeil

Le sommeil joue un rôle important dans notre vie, il contribue largement à notre bonne santé, notre forme et notre bien-être. Avant de bien comprendre le rôle du sommeil, il est important de savoir ce qu’est le sommeil.

le rôle du sommeilQu’est ce que le sommeil ?

Le sommeil est un état naturel de perte de conscience du monde extérieur, sans perte de la réception sensitive, accompagnée d’une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu.

C’est un « Etat physiologique temporaire, réversible, reconnaissable par la suppression de la vigilance et le ralentissement du métabolisme. » (Larousse médical).

Le sommeil se distingue de l’inconscience (ou coma) car il n’y a pas suppression des réflexes car la personne endormie est apte à ouvrir les yeux et à réagir à la parole et au toucher.

Au cours du sommeil :

  • Le tonus musculaire diminue (relâchement).
  • La circulation ralentit.
  • La respiration se modifie, se ralentit.
  • L’état de conscience est différent.
  • Le sujet rêve pendant le sommeil paradoxal

Le rôle du sommeil – A quoi sert le sommeil ?

Le sommeil est un état physiologique naturel et périodique qui tend au repos et à la récupération des capacités physiques et psychiques : il est la clé de l’efficacité et de la réussite.

Il peut entraîner des états de somnolence diurnes, des troubles du sommeil et des perturbations métaboliques. Le sommeil n’est pas une interruption d’activité de l’organisme, mais une autre forme d’activité !

Récupération musculaire :

Le rôle du sommeil est de permettre une récupération physique : détente musculaire en particulier. Mais c’est également un moment privilégié pour notre organisme de ralentir tous ses métabolismes, un peu comme si les cellules se reposaient.

Selon une étude, plus des trois quarts (78%) des Français ayant connu des problèmes de sommeil ces 12 derniers mois ont connu une baisse d’énergie et de la fatigue. Un sommeil de bonne qualité permet de régénerer les cellules musculaires de notre coprs.

rôle du sommeil et récupération mentaleRécupération mentale :

Un des rôles important du sommeil est qu’il correspond à une période où le cerveau se repose. Sans ce rôle du sommeil, la perte du sommeil profond provoque sur le long terme des troubles psychiques importants avec :

  • hébétude,
  • perte de certains repères,
  • comportement agressifs,
  • troubles importants de l’humeur, …

Par ailleurs, il optimise nos fonctions mentales et favorise la mémorisation des événements. La structuration des informations emmagasinées dans la journée et le renforcement de la mémoire semblent liées au sommeil paradoxal.

Le rôle du sommeil est de permettre une organisation des informations enregistrées pendant la journée. Le sommeil permet de libérer notre corps du stress accumulé au cours de la journée et d’assurer notre bonne humeur.

Si vous êtes particulièrement stréssé ou anxieux, voici une solution adaptée au Stress et à l’anxiété.

Fonctions du métabolisme :

De plus, de nombreuses hormones sont libérées pendant ou juste avant le ‎sommeil. A titre d’exemple, les hormones de croissance sont fabriquées au début de la nuit et durant le sommeil profond, elles sont vitales pour la croissance des enfants et les ‎processus de réparation, tels que la reconstruction musculaire.

D’autres molécules sont également sécrétées : la prolactine, le glycogène et des protéines. On peut voir aussi une élimination importante des toxines et une stimulation des défenses immunitaires au cours du sommeil.

Le rôle du sommeilEn résumé, le sommeil a pour rôle :

– Une récupération musculaire

– Une récupération mentale

– Des fonctions importantes dans le métabolisme

Bien dormir est indispensable pour récupérer et lutter contre la fatigue quotidienne. Malheureusement, les insomnies touchent 10 à 30 % de la population adulte et un Français sur dix avoue avoir régulièrement recours aux somnifères et 45% des français pensent mal dormir (Enquête Sofres).

Solutions sommeil et insomnie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*