Les troubles du sommeil / Mieux les connaître

Ne pensez pas qu’il est normal de mal dormir, que le sommeil serait variable selon les personnes et que l’on peut se contenter de nuits avec des troubles du sommeil. Vous dormez mal ? Vous avez du mal à vous endormir ? Votre sommeil n’est pas réparateur ?Vous pensez faire des troubles du sommeil ?

Faites le point sur votre sommeil et découvrez les principaux troubles du sommeil ainsi quelques solutions proposées pour en venir à bout.

Les Troubles du Sommeil sont si fréquents en France !

30% des adultes seraient confrontés aux insomnies, bon nombre ayant alors recours aux somnifères. De manière plus générale, les troubles du sommeil ont un impact important sur notre santé et notre bien-être. Souvent méconnus bien que vécus au quotidien, les troubles du sommeil revêtent différentes formes.

les troubles du sommeil en franceUne récente étude vient d’être publiée. Elle montre que 40 % des français reconnaissent avoir des troubles du sommeil, c’est pour dire l’importance que prennent de nos jours le manque de sommeil et les troubles du sommeil.

En effet qui n’ a jamais :

  • Eu du mal à s’endormir ? ou qui a souvent l’impression d’un manque de sommeil ?
  • Eté réveillé en milieu de nuit et ne pas avoir pu se rendormir ?
  • Vécu une nuit de sommeil agité et réveillé fatigué ?
  •  Ronflé ou été incommodé par le ronflement de son conjoint  ?

Et, ceci uniquement pour les troubles du sommeil les plus fréquents.

Les principaux troubles du sommeil

D’une manière simple, on peut qualifier de troubles du sommeil comme toute perturbation d’une nuit de sommeil : en qualité ou en quantité. La liste des troubles du sommeil est bien longue !

Voici nos articles principaux qui font références aux différents troubles du sommeil :

Insomnie

Comment arrêter de ronfler

Somnambulisme

Grincement des dents ou bruxisme

Apnée du sommeil

Narcolepsie

Paralysie du sommeil

Terreurs nocturnes

 

les troubles du sommeilLa structure du sommeil évolue avec l’âge. Comme illustré dans le graphique ci-contre, les nourrissons dorment plus longtemps que les enfants plus âgés et les adultes.

On peut noter chez un beaucoup de personnes un manque de sommeil, liée aux troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil touchent particulièrement les 35-55 ans, qui dorment en majorité entre 6 et 7 heures, tout en ayant conscience de ne par dormir suffisamment. Ceux qui dorment entre 5 heures et 8 heures aimeraient dormir en moyenne 1 heure 20 de plus.

Mais pourquoi sommes-nous tant touchés par des troubles du sommeil ?

Quelle sont les causes du trouble du sommeil ?

Alors comment mieux dormir ? Comment lutter contre un trouble du sommeil et si possible de manière naturelle ? Difficile de répondre à cette question tant la diversité des troubles du sommeil est importante ! Les causes des troubles du sommeil sont très nombreuses. On y trouve notamment :

les causes ponctuelles des troubles du sommeil:

  • les troubles du sommeilune émotion forte,
  • une mauvaise nouvelle,
  • un examen pour les étudiants,
  • un rendez-vous professionnel important, .. .

Ces évenements peuvent provoquer des troubles du sommeil passagers. Mais si ces derniers deviennent plus fréquents, voire toutes les nuits, cela devient beaucoup plus inquiétant !

les causes médicales ou chroniques des troubles du sommeil.

Il faut être plus prudent pour ce type de troubles du sommeil. Il est plus difficile de vous en débarrasser efficacement et vous devrez être très vigilants à votre état de santé !

les troubles du sommeilPour chercher une solution adéquate aux troubles du sommeil, tout dépend d’abord de quels troubles du sommeil vous êtes affectés. Ce n’est pas la même chose que de ronfler ou de faire des insomnies.

Ne négligez pas vos troubles du sommeil, les conséquences du manque de sommeil sont importantes.

Informez-vous sur les principaux troubles du sommeil

Visitez notre blog sur les troubles du sommeil

Si les insomnies sont souvent prises au sérieux et traitées (le recours aux traitements au somnifère est en forte hausse en France), il arrive très fréquemment que les autres troubles du sommeil, jugés plus mineurs, soient ignorés.

Nous vous invitons donc, dans un premier temps, à identifier de quels troubles du sommeil vous êtes touchés et ensuite d’aller visiter la page de notre blog correspondante. En connaissance de cause, vous trouverez bien plus facilement la solution à vos problème de troubles du sommeil !

 

Solutions sommeil et insomnie