La méditation de pleine conscience pour bien dormir

Pour m’endormir, j’ai pris une bonne habitude : une séance courte de méditation de pleine conscience une fois couché. Ainsi, je ne remarque même plus le moment auquel je finis par m’endormir. Découvrez comment faire de la méditation de pleine conscience pour vous endormir facilement.

La méditation de pleine conscience : Les principes

la méditation de pleine conscience pour dormirLa méditation de pleine conscience permet de se libérer du flot de pensées qui nous traverse sans cesse et d’être pleinement éveillé à l’instant présent. Vous prenez conscience de chaque instant, de votre corps, des autres et de votre environnement. La méditation de pleine conscience permet d’être « éveillé », en pleine conscience de soi et des autres à chaque moment de son existence.

Elle peut s’utiliser à tout moment de la journée et je vais vous expliquer comment utiliser concrètement cette méthode au moment de vous endormir.

Comment je procède avec la méditation de pleine conscience le soir

Le plus simple est de s’installer dans son lit sur le dos, avec de préférence un oreiller ergonomique. Pour démarrer la méditation de pleine conscience, je commence par pousser un bon soupir.

Ensuite, je commence par promener ma conscience sur les différentes parties de mon corps en allant de la tête jusqu’au pied. Par la suite, je ne me fixe que sur ma respiration, rien d’autre. La méditation de pleine conscience est très reposante, relaxante et amène très rapidement à une détente musculaire et mentale.

Si des pensées viennent me perturber, je ramène tout simplement mon esprit sur mon corps ou sur ma respiration de préférence. Au cours de la méditation de pleine conscience, il ne s’agit pas de ralentir sa respiration mais simplement de prendre conscience que nous respirons naturellement.

Observez tout simplement les mouvements de va et vient de votre ventre au cours de cette méditation de pleine conscience.

La méditation de pleine conscience contre les pensées négatives

Même si l’on ne pense à rien, on finit toujours par avoir des « pensées perturbatrices » : une mauvaise nouvelle de la journée qui vient de passer, le dernier film qu’on vient de regarder, la réponse que l’on doit donner à un email, la journée de travail qui s’est mal déroulée, la chose qu’on ne doit pas oublier demain, etc.

méditation de pleine conscienceCe sont souvent ces pensées négatives qui nous empêchent de dormir. Alors si c’est le cas, avec la méditation de pleine conscience, recentrer votre attention sur votre respiration, c’est très simple ! Et vous allez constater que si de telles pensées vous traversent, elles ne feront que vous traverser et vous n’y accordez pas une si grande importance. Vous n’êtes qu’observateur de ce qui se passe dans votre esprit.

C’est de cette façon là que je m’endors tous les soirs, depuis plus de 2 ans, chaque jour sans exception. La méditation de pleine conscience m’aide vraiment à m’endormir facilement en oubliant les tracas des journées précédentes et du lendemain.

Et, vous, connaissez-vous la méditation de pleine conscience ? Avez-vous des questions à ce sujet ?

Nous répondons à toutes vos questions sur la méditation de pleine conscience dans les commentaires.

Solutions sommeil et insomnie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*