La micro sieste : Un temps de récupération important

Interrompre son travail en début d’après-midi pour faire une petite ou une micro sieste, quitter le cercle de famille réuni pour aller s’étendre, somnoler pendant une réunion programmée après le repas de midi, sont souvent interprétés comme un manque de civilité, de maîtrise de soi, d’hygiène de vie.

La micro sieste est bénéfiqueLa sieste est souvent mal vu et pourtant tant bénéfique ! Il m’arrive de temps en temps de pratiquer la sieste mais de plus en plus, avec l’entraînement, il devient possible de passer bien moins de temps pour cette sieste mais en retirer des bienfaits positifs pour la journée : on appelle cela une micro sieste !

Je vous assure l’art de faire une bonne micro sieste est un véritable bonheur quotidien quand  on sait s’y prendre. Juste besoin de trouver 5 à 10 minutes dans la journée, ce n’est pas le bout du monde quand on connaît les bienfaits de cette micro sieste !

La micro sieste ? C’est quoi ?

Qu’est ce qu’une micro sieste ?

Il est possible de distinguer 3 types de siestes :

  • Par définition, une micro sieste est une sieste courte, d’une durée relativement courte ne dépassant pas 5 à 10 minutes.
  • La sieste éclair va durer entre 10 et 30 minutes
  • Et la sieste que l’on pourrait qualifier de « royal » de plus d’une heure.

La micro sieste, parce qu’elle a une durée très courte peut se réaliser par exemple au niveau professionnel juste avant un rendez-vous pour reprendre de l’énergie et se sentir mieux, ou encore dans les transports pour reprendre de la force sans perdre de temps : dans le train, le bus ou l’avion.

De cette façon vous utiliserez au mieux vos temps de pause !

micro sieste Bruno« Quand j’étais étudiant, dans les périodes d’examens ou j’avais des révisions intenses, je faisais assez souvent des micro siestes. Tous les 1 ou 2 heures, je restais assis pendant environ 10 minutes et cela me permettait une très bonne récupération mentale, ces micro siestes ce n’était pas du temps perdu mais du temps gagné par la suite ! » – Bruno riotte

Que peut vous apporter une micro sieste ?

Dans un monde où l’on ne peut pas toujours de permettre de prendre du temps pour se ressourcer, reprendre de l’énergie, se détendre, la pratique de la micro sieste présente de nombreux avantages :

  • La micro sieste est un moyen efficace pour lutter contre le stress,
  • c’est comme une solution à la forme, à l’efficacité,
  • un moyen de retrouver sa concentration.

Cette micro sieste est d’ailleurs utilisée par de nombreuses personnes connus dans le monde des affaires ou de la politique : Napoléon, Leonard de Vinci ou encore Jacques Chirac.

Cette micro sieste permet d’être plus performant et améliorer votre bien-être et votre santé.

* En quelques minutes de micro sieste, vous devenez capable de récupérer de l’énergie pour mieux poursuivre vos tâches.

* Après une micro sieste, vous reprenez une certaine motivation à poursuivre ce que vous étiez en train de faire, vous retrouvez une certaine concentration pour être plus efficace.

Ce n’est pas du tout une perte de temps, au contraire, vous verrez par la pratique de micro siestes, que vous serez capables d’abattre plus de travail en une seule journée. La micro sieste, c’est aussi du temps gagné sur votre sommeil car plusieurs micro sieste peuvent facilement représentée 1 ou 2 heures de sommeil la nuit !

Comment faire une micro siesteComment faire une micro sieste ?

La micro sieste peut se faire allongé ou assis et même debout. Voici nos conseils pour une micro sieste :

  • Fermez les yeux quelques minutes
  • Essayer de vous détendre physiquement et mentalement
  • Respirez lentement en essayant de concentrer votre attention sur votre respiration ventrale.

Durant cette micro sieste, la respiration et le rythme cardiaque ralentissent.

Entraînez quelques temps et vous serez capable de programmer une micro sieste quand vous le désirerez par la suite.

N’hésitez pas à faire cette micro sieste plusieurs fois dans la journée si vous en trouvez le besoin pour affronter des journées difficiles et trop longues.

Et vous, avez-vous déjà fait une micro sieste ? Etes-vous prêt à essayer ? Que pensez-vous des micro siestes ?

Nous répondons à vos questions sur la micro sieste dans les commentaires.

Solutions sommeil et insomnie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*