La narcolepsie : Comment la détecter et lutter contre

La narcolepsie est un trouble du sommeil assez rare. Des endormissements en cours de journée fréquents caractérisent la narcolepsie. Comment la détecter et la traiter ?

La narcolepsie, un trouble du sommeil peu commun

La narcolepsie, ou maladie de Gélineau, est la plus connue des hypersomnies. C’est une maladie neurologique. La narcolepsie se manifeste chez une personne par des accès de sommeil, en journée, brutaux et irrépressibles.

la narcolepsieLa personne peut très bien s’endormir à son bureau, au volant, en plein milieu d’une discussion, … Heureusement la narcolepsie est rare.

Le sujet en proie à la narcolepsie, ne peut pas stopper volontairement ces excès de sommeil qui peuvent durer de quelques secondes à quelques dizaines de minutes. La personne s’endort et se retrouve instantanément en phase de sommeil paradoxal.

Cette somnolence liée à la narcolepsie irrite souvent l’entourage qui la ressent comme un manque d’intérêt et de participation plutôt que comme le symptôme de la narcolepsie.

Une autre forme de narcolepsie peut s’accompagner d’une perte totale de tonus musculaire (on parle alors de cataplexie) et va donc se conclure par la chute du sujet.

Causes et signes de la narcolepsie ?

La narcolepsie surviendrait suite à la perturbation de la production d’hypocrétine et induirait un fonctionnement anormal de la régulation veille-sommeil.

Symptômes de la narcolepsieLes symptômes principaux de la narcolepsie sont :

  • L’impossibilité de s’empêcher de dormir durant la journée
  • La fluctuation de la vigilance
  • Les difficultés d’attention et de mémoire
  • Des automatismes
  • Les pertes de tonus musculaire totales ou partielles

La narcolepsie est de même fréquence que la maladie de Parkinson ou que la sclérose en plaque, et plus fréquente que la mucoviscidose, cependant elle est bien moins connue. Elle est la plupart du temps confondue avec une pathologie psychiatrique ou une épilepsie. Le retard de diagnostic de la narcolepsie est généralement supérieur à 10 années.

narcolepsie et siesteLes causes de ces perturbations sont encore inconnues mais on peut relier l’apparition de la narcolepsie à des troubles du sommeil profond au cours de la nuit. Un état de fatigue important peut également favoriser l’apparition des crises de narcolepsie.

On observe parfois les autres troubles suivants chez une personne qui fait de la narcolepsie :

Comment lutter contre la narcolepsie ?

Il n’y a pas à ce jour de traitement clairement établi spécifiquement pour la narcolepsie.

Traitement de la narocolepsieLe traitement de la narcolepsie repose sur des médicaments qui augmentent la vigilance et sur une hygiène de vie permettant une meilleure répartition du sommeil avec quelques siestes brèves ou micro siestes dans la journée.

Les parents, les enseignants, les conjoints et les employeurs des sujets narcoleptiques devraient être informés des symptômes de cette maladie.

Cela éviterait de confondre l’attitude de la personne atteinte de narcolepsie avec la paresse, l’hostilité ou l’absence d’intérêt ou de motivation. Cela permettrait également de fournir une aide et d’adapter le milieu socioprofessionnel du sujet à sa maladie.

La prise en charge de cette pathologie permet une nette amélioration de la qualité de vie. Nous vous conseillons de consulter un médecin pour en savoir plus sur la narcolepsie.

Que faire contre la narcolepsie :

– Consulter son médecin pour une prise en charge médicale
– Améliorer la qualité et les cycles du sommeil
– Certains préconisent une sieste bien établie en journée
– Stimuler la vigilance en journée

Connaissez-vous des personnes qui font de la narcolepsie ? Avez-vous entendu parler de solutions efficaces contre la narcolepsie ?

Nous répondons à vos questions ou suggestions dans les commentaires.

Solutions sommeil et insomnie

Un commentaire

  1. Comment dois je réagir face a une personne souffrant de narcolepsie ? Est ce que je dois la laisser dormir? Si oui combien de temps? Que dois je faire quand elle se reveil? Etc…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*