La paralysie du sommeil : Comment lutter contre celle-ci ?

La paralysie du sommeil touche un bon nombre de français et peut avoir des incidences graves sur la santé. Découvrez toutes les astuces pour faire en sorte de réduire la paralysie du sommeil et un secret qui vous permettra ENFIN de mieux dormir dés demain !

Qu’est ce que la paralyse du sommeil ?

On appelle couramment paralysie du sommeil, l’absence de tout tonus musculaire pendant le sommeil paradoxal. Ceci est tout à fait normal : le corps est comme paralysé. En effet, le sommeil paradoxal se caractérise par une activité cérébrale intense et par un blocage de toute activité musculaire hormis les muscles de la respiration et ceux des yeux.

La paralysie du sommeil

Ce qui, par contre, va être qualifié de trouble de paralysie du sommeil est cette même absence de tonus musculaire tout en étant conscient lors de l’endormissement ou lors du réveil.

paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil peut s’accompagner de peur, d’un sentiment de danger voire même d’hallucinations. A ne pas confondre avec les cauchemars, ni avec les terreurs nocturnes.

La personne au cours de la paralysie du sommeil réalise qu’elle est incapable de bouger, de parler ou de crier. Cela peut durer quelques secondes voir plus, être occasionnel ou régulier.

–> 20% à 30% de la population aurait été au moins une fois confronté à la paralysie du sommeil.

Des scientifiques ont aussi découvert que :

  • la paralysie du sommeil survient plus fréquemment du coté des gens prenant des anxiolytiques (5 fois plus que du coté des individus qui ne se plaignent pas d’anxiété).
  • 33 % des individus souffrant de paralysie du sommeil ont eu des hallucinations durant celles-ci.

A retenir sur la paralysie du sommeil

– Absence de tonus musculaire à l’endormissement ou au réveil

– Sentiment de danger, hallucinations

– Elle concerne tous les âges, sexes

Comment stopper ou éviter la paralysie du sommeil ?

Plusieurs facteurs favorisent les chances de paralysie su sommeil et d’hallucinations . Nous vous déconseillons donc pour éviter au mieux la paralysie du sommeil :

les solutions à la paralysie du sommeil

– Dormir sur le dos ;
– Avoir des horaires de sommeil irréguliers, siestes ;
– Fatigue, stress et anxiété ;
– Modification dans sa vie ou de son environnement.
– La lumière ambiante.
 

Les conseils en cas de paralysie du sommeil :

Voici maintenant quelques techniques en cas de paralysie du sommeil :

  • Se calmer, respirer calmement en concentrant son attention sur un point dans la pièce
  • Avoir bonne hygiène de vie : se coucher à des heures régulières
  • Ne pas penser à la paralysie du sommeil en s’endormant

On ne connaît pas de remèdes pour stopper le trouble de paralysie du sommeil mais en faisant disparaître la peur qui accompagne le phénomène, on fait aussi disparaître les expériences désagréables.

Les causes de la paralysie du sommeil étant peu connues, il est difficile de pouvoir conseiller un remède en particulier. Il semblerait que des niveaux de mélatonine bas favoriseraient l’apparition de la paralysie du sommeil.

Le secret qui vous fera mieux dormir sans paralysie du sommeil

Une solution existe pour permettre une fabrication plus importante de mélatonine pour éviter au mieux la paralysie du sommeil : le Patch Sommeil Lifewave.

paralysie du sommeil lifewaveDes études scientifiques montrent que l’utilisation du patch sommeil Lifewave permet au corps de fabriquer, au cours de la nuit, des quantités plus importantes de mélatonine.

Le patch sommeil permet donc d’optimiser la production naturelle de mélatonine par la glande pinéale et donc pourrait éviter la paralysie du sommeil.

Découvrir le patch Sommeil lifewave…

Si vous aussi, vous faites une paralysie du sommeil, faites nous partager votre expérience en laissant un commentaire plus bas.

Nous répondons à vos questions dans les commentaires.

Solutions sommeil et insomnie

13 commentaires

  1. en 2010 et 2011 j’ai vécu cette parlysie lors de mon réveille qui m’a fait paniquer mais impossible de parler ou faire un son avec ma bouche je voulais apeler ma mère mais impossible je me suis senti seule face a ça je me suis qu’est ce qu’il m’arrive j’ai cru que j’étais handicapée mon cerveau ne controler rien alors que je le voulais je le pensé mais je n’arrvais pas a bouger mon corps mes membres ma tête tout. Du coup j’ai rechercher sus internet et je suis tomber sur la paralyser du sommeil qui corresponds exactement a tout et sa ma rassurer je me suis dis
    c’est rien et sa la refais 2 autres fois et j’ai attendu que sa passe sa ne ps longtemps 1 min is j’ai l’l’impression que sa ne va pas se terminer mais quand on le sait toujours surprenant quand sa arrive mais c’est rassurant

  2. Je tiens a préciser j’avais les yeux ouvert et j’étais consciente je voyais bien ou j’etais donc dans ma chambre et j’ai eu mon oreille sur laquel ma tête étais posé engourdis voila

  3. moi je ne sais meme pas comment vous expliquer ce truc de paralysie…
    je veux juste savoir si sa peut tuer quelqu’un…

  4. il dois bien avoir quelqu’un qui connait comment faire pour éliminer ce paralysie qui s’introduit dans votre sommeil.aider-moi a combattre ce phénomène.

    • Je souffre de paralysie du sommeil depuis mes 5 ans ( j’en ai aujourd’hui 14 et en ce moment même, je viens de me réveiller à cause de ce problème ) et aux fils des années, à force d’avoir des horribles nuits régulièrement, j’ai trouver quelques solutions :

      – Lorsque tu es paralysé, fermes les yeux et imagine toi à une place agréable ( exemple : imagine que tu flottes sur un lac ) ça peut te réveiller sans avoir à halluciner de mauvaises choses.
      – Essaies de bouger le bout de tes doigts, ça peut paraître idiot mais dès que tu réussiras à bouger un tout petit muscle tu te réveillera.
      – Si, par malchance, tu te réveille vers 4 heure du matin, ne te rendors pas: C’est la phase de sommeil paradoxal et tu as énormément de chance de faire de la paralysie du sommeil dans cette phase. Pareil pour 5-6-7 ou 8 heures. En bref, si tu te réveille après 4 heures du matin, que ce soit pour faire une sieste plus tard, ne te rendors pas avant le soir.
      – Ne dors pas sur le dos, si tu dors sur le côté tu as énormément moins de chance de faire de la paralysie du sommeil.
      – Finalement, la paralysie du sommeil au départ, ça ne fait pas peur. C’est ton cerveau qui panique et qui crée une hallucination ( ex : présence maléfique, monstre… ) pour trouver une solution à ta paralysie soudaine. Tu dois donc garder ton calme quand ça arrive et penser à des choses agréables. Avec ta simple pensée, et si tu arrives à contrôler ta panique, tu peux passer d’une mauvaise nuit à un joli matin bien reposé.

      J’espère t’avoir aider :)

    • Je suis aussi, assez régulièrement, victime de la paralysie du sommeil.
      EN fait, je m’endors, par exemple sur mon lit dans ma chambre, mais je ne me rend pas compte que je me suis endormi. Et mon environnement (dans ce rêve) est identique à l’environnement réel (même les éventuelles bruits comme la musique dans une autre pièce par exemple). Parfois de petits détailles diffèrent, un cadre qui n’est pas à la bonne place, une fenêtre qui devrait être à gauche ce trouve à droite….
      A un moment, j’ai envie de bouger et je n’y arrive pas. C’est à ce moment que je me rend compte que je suis dans un rêve et bien souvent je me dis « Ah ok ! c’est encore un rêve » Alors ma technique pour « en sortir » c’est d’abord de ne pas ce forcer à bouger, mais au contraire « d’accepter » cet état de paralysie, de ce détendre un maximum durant quelques minutes, puis, d’un bond et avec un maximum d’énergie et de vitesse je me redresse ou me retourne et je me réveille en général à bout de souffle. En fait, ce que je fait, je « trompe » mon rêve en lui faisant croire que je résiste pas et d’un bond, je m’arrache à lui. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs tentatives « d’extraction ». Bon, ceci fonctionne pour moi, pour d’autres je ne sais pas !

  5. Salut .,je voi beaucoup de commentaires à se propos ,cette paralysie je les connus je la connais encore et je pense un peu que cest parceque je ne veux pas que j’en fait pas, sa c’est produit.un jour ou je rêvais. En pleine âpres midi. Ma mère et ma soeur était présentes dans ma chambre. Dans mon rêve au moment où j’ai pri conscience que je rêvais (car je fait souvant les même rêve) toute les couleurs se sont disiper .et la que du noir.jetait conscient . Jentendai ma mère parler. Javai un sentiment de laxation .jetait alaise javai envie que sa continue mais je sentais que je menfoncai .alors j’ai lutté pr me réveiller. Et il est même arriver que en luttant.je pensais être réveillé alors que jetait encore endormi … C’est effrayant… Pour moi cest encore un mystère ., loin de là science je crois qu’il n’y a pas que le stress derrière tout sa .

  6. voila moi j’en fait régulièrement est tres honnetement j’ai la trouille a chaque fois que je vais dormir il m’arrive meme de sauter des nuits tellement j’ai peur.je sais pas comment stopper se truc c est juste plus vivable dutout j’en suis fatigué a un point :(

  7. La paralisie du sommeil est l’oeuvre d’un djinn, c’est une créature comme les hommes, elle est invisible il y a que les Musulmans qui savent, elle appui sur un endroit du cerveau et vous laisse seulement le contrôle des yeux, c’est une situation qui s’accampagne parfois de sensation de toucher et impuissance. Taper sur Google Paralysie du Sommeil islam vous allez comprendre?

  8. Bonsoir,j’ai eu ma première paralysie du sommeil il doit y avoir 1 ans, et durant cette première paralysie j’ai eu une hallucination je m’en rapelle très bien j’étais allongée sur le dos,impossible de bouger quelconque muscle de mon corp,même pas un doight,rien, impossible de crier, j’avais les yeux ouvert et je voyais ma chambre car la lumière du soleil passait a travers mes volets, et j’y ai vu une ombre contre le mur de ma chambre c’était bizarre ont aurait dit une sorte de grosse bête, puis devant mes yeux est passer comme des grains de sable que l’on aurait jeter au dessus de mes yeux. J’ai eu d’autres paralysies du sommeil mais sans hallucinations jusqu’à avant hier ou j’ai eu l’impression que quelqu’un était en train de taper vilement sur la porte d’entrée de ma maison,puis que la  » personne  » montait les escaliers, jusqu’à arriver sur la palier, et des que la  » personne  » a ouvert la porte de ma chambre ma paralysie c’est stopper net j’ai juste eu le temps de crier  » oh c’est qui ?!  » avant de constater que j’halucinait. Puis ma dernière paralysie du sommeil vient de se produire il y a quelques minutes,mais dans cette paralysie j’ai crus que j’allais m’etouffer tellement je respirait vite du stress de ne pas pouvoir bouger (même si je commence a être habituée ça me fait toujours très peur) j’en ai d’ailleurs mal au ventre et au thorax..
    Pensez-vous qu’il serait préférable de consulter un médecin qui pourrait me trouver une solution a tout ça ?
    Bonne soirée a vous,merci de m’aider je commence a en avoir assez ..

  9. Bonjour,
    Je vis ça depuis maintenant 2 ans. Cela se répète presque toutes les nuits et à chaque sieste. Aucun médecin ne semble avoir entendu parler de ces symptômes complètement effrayants!!! Il y a forcément des solutions,ce n est pas possible!

  10. Lorsque cela se produit ,je suis dans une peur panique ,et des que je suis réveiller j’ai des brûlures dans le haut de mont dos plus forte qu’un coup de soleil .Je suis sure qu’il y a autre chose merci si vous pouvez me dire quelque chose à se sujet

  11. Moi depuis longtemps que j’ai j’ai ça, je voudrais savoir si il existe un remède contre la paralysie du sommeil combien de fois que je dors j’entends du bruit autour de moi pas moyen de me réveiller tout de suite et une fois réveiller j’ai mal à la tête et je suis épuisé merci.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*