Comment éviter la perte de sommeil ?

Beaucoup de facteurs peuvent influencer notre capacité à bien nous endormir le soir. Certaines actions ou habitudes prises au cours du temps peuvent entraîner une perte de sommeil ou un retard de la phase d’endormissement. Comment éviter la perte de sommeil ?

La perte de sommeil peut entraîner de la fatigue physique et morale, du stress et bien des soucis de santé.

  • Vous pensez ne pas dormir assez ?
  • Vous ne savez plus quoi faire pour éliminer votre perte de sommeil afin de vous sentir plus en forme ?

Découvrez ce qu’il faut éviter de faire pour ne pas favoriser la perte de sommeil.

perte de sommeil avec les écrans d'ordinateurLa lumière des écrans d’ordinateurs et la perte de sommeil

Nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des écrans le soir : Pc portable dans le lit, tablette numériques. D’une manière générale, la lumière favorise l’éveil et retarde l’endormissement et la lumière émise par l’écran ne favorisera pas la production  mélatonine, hormone su sommeil.

Si vous utiliser votre ordinateur le soir, cela va impliquer nécessairement une perte de sommeil et un manque de sommeil.

Internet entraîne une perte de sommeil.

Le temps que nous passons sur internet est de plus en plus long. Et bien souvent, ces activités sur internet se font pendant la soirée après une journée de travail et après le repas.

L’institut Nationale du Sommeil et de la Vigilance (INSV) alerte les parents dont les adolescents utilisent de plus en plus internet le soir. Cela  entraîne un coucher plus tardif et une perte de sommeil.

C’est autant l’excitation physique provoquée par l’activité sur internet que que la luminosité de l’écran qui sont gênantes et apportent une perte de sommeil. Lisez notre article sur le sommeil à l’adolescence pour trouver des solutions.

perte de sommeil avec internet

Pour éviter la perte de sommeil liée à internet, nous vous conseillons d’arrêter de travailler ou de surfer sur internet au moins une heure avant d’aller vous coucher.

Les DVD et les films à toute heure peuvent entraîner une perte de sommeil.

Combien somme-nous à commencer à regarder un film DVD dés 22h30-23h pour aller se coucher à minuit, voire 1 heure du matin ! Quelle perte de sommeil !

Préférez regarder le premier film de la soirée, la fin sera moins tardive et la perte de sommeil moindre.

Nous vous déconseillons d’installer une télévision dans votre chambre car la tentation de l’allumer au moment de se coucher est bien trop grande et vous risquez une perte de sommeil bien plus importante que ce que vous pouvez penser !

les pertes de sommeil avec les jeux vidéoLes jeux vidéo ou en réseau et la perte de sommeil

Ce sont véritablement des activités à éviter le soir. D’une part, la plupart des jeux stimulent l’attention et l’excitation, décalant les mécanisme de besoin de sommeil et conduisent inévitablement à une perte de sommeil. On peut facilement se retrouver à jouer toute la nuit devant son ordinateur !

A force, on observe un dérèglement complet de l’horloge interne du corps, ce qui provoque un sommeil agité et une perte de sommeil.

Le téléphone portable branché dans la chambre

C’est vrai, qu’il peut être tentant d’appeler des amis, de passer des SMS le soir. Le problème est de savoir s’arrêter pour ne pas perdre du sommeil.

En dehors de problème des ondes qui peuvent perturber le sommeil, s’ajoute les coups de fil, les sonneries de SMS qui vont interrompre le cycle du sommeil. Il sera bien plus difficile de retrouver un bon sommeil. De nouveau une perte de sommeil assurée !

Le stress peut entraîner une perte de sommeil

Quel que soit votre âge, le stress peut vous empêcher de vous endormir. Vous vous sentez fatigué mais les pensées, les soucis de la journée et ceux du lendemain surgissent.

Perte de sommeil avec le StressAlors, vous vous endormez donc plus tard et la perte de sommeil qui peut se répéter au fil des nuits va provoquer une certaine fatigue, accentuant d’autant plus ce stress de jour en jour !

La solution pour éviter cette perte de sommeil lié au stress est:

  • de se détendre avant de se mettre au lit,
  • d’arrêter toutes les activités excitantes ou qui mobilisent le cerveau au moins une heure avant de se coucher.
  • de rechercher les bons rites du sommeil qui vont vous aider à trouver un sommeil naturel.
  • de pratiquer aussi la méditation le soir.

Les boissons excitantes et la perte de sommeil

Le café et d’autres boissons contenant de la caféine sont connus pour leurs effets excitants. La caféine va se loger sur des récepteurs dans le cerveau impliqués dans le processus du sommeil, cela va donc favoriser la perte de sommeil par un endormissement plus difficile.

La caféine peut agir 3 à 7 heures après sont assimilation. Si vous y êtes sensible et si vous voulez éviter la perte de sommeil, je vous conseille de ne pas prendre de boissons excitantes après 16 heures.

Le patch Lifewave contre la perte de sommeil

patch sommeil contre la perte de sommeilSi rien n’y fait avec ces solutions contre la perte de sommeil, je vous conseille d’utiliser un patch sommeil 1 heure avant d’aller vous coucher. Vous vous sentirez plus détendu, vous n’aurez aucune difficulté à vous endormir.

Découvrez les patchs Sommeil contre la perte de sommeil.

Solutions sommeil et insomnie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*