Comment s’endormir rapidement ?

Comment s’endormir rapidement ?

Ne comptez pas sur le passage du « marchand de sable » pour vous expliquer comment s’endormir rapidement comme on le racontait autrefois aux enfants, mais s’endormir rapidement est l’association de plusieurs mécanismes de régulation.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir les clés pour s’endormir rapidement et de façon naturelle, sans médicament, sans somnifère.

Comment s’endormir rapidement : Reconnaître les signes annonciateurs du sommeil

s'endormir rapidementPlusieurs signes indiquent que nous avons besoin de dormir :

  • Nos yeux piquent et ont tendance à se fermer
  • Nous baillons
  • Nos membres s’engourdissent
  • Notre tête devient lourde
  • Des frisons ou l’impression d’avoir froid nous envahit
  • D’autres personnes peuvent aussi ressentir des maux de tête ou des signes plus personnels.

Les clés pour s’endormir rapidement

Une des clés pour s’endormir facilement est de savoir repérer ses propres signaux d’endormissement. Il n’est pas toujours évident d’y être attentif le soir, surtout quand l’environnement et les activités nous poussent à rester éveillé.

C’est par exemple le cas lorsque nous regardons la télévision ou sommes sur l’ordinateur. Notre concentration fait que nous de parvenons pas à bien détecter ces moment propices pour s’endormir rapidement et facilement.

C’est pourtant le meilleur moment pour s’endormir facilement. Il y a 2 moments dans la journée où notre cerveau est prêt pour l’endormissement et où nous pouvons nous endormir rapidement  :

  • en soirée lorsque vient la nuit,
  • et en début d’après-midi entre 12h et 15h. Pourquoi ne pas faire également une sieste ou une micro sieste ?

conseils pour s'endormir rapidementCe moment où il devient possible de s’endormir rapidement correspond d’ailleurs au tout début d’un cycle de sommeil. Vous n’avez jamais remarqué, que parfois nous avons vraiment envie de dormir mais nous nous forçons à rester éveillé puis comme par magie ce besoin de dormir disparaît.

L’explication est simple, nous venons de rater le début d’un cycle du sommeil et nous devons attendre le prochain cycle pour s’endormir rapidement … un peu comme on rate le départ d’un train.

Mieux vaut s’endormir rapidement au bon moment, quand vous percevez ce besoin de sommeil sinon vous risquez d’attendre 1 ou 2 de plus avant de vous endormir rapidement. Quand on sait à quoi sert le sommeil, on sait très bien qu’avoir un sommeil trop court peut entraîner des complications dans notre vie.

En bonus : Que se passe-t-il quand on s’endort ?

comment s'endormir rapidementQuand on s’endort, plusieurs mécanismes vont provoquer l‘endormissement :

  • Une plus grande teneur en certaines substances venant des cellules du cerveau comme l’adénosine. Quand un seuil est atteint, il est plus facile de s’endormir rapidement car les cellules nerveuses du cerveau stimulant l’éveil sont inhibées.
  • L’obscurité progressive va permettre une sécrétion plus importante de l’hormone du sommeil : la mélatonine, qui elle-aussi va permettre de s’endormir rapidement
  • Une diminution de la température du corps de quelques dixième de degré sera aussi propice pur s’endormir plus facilement.
  • Les rythmes de la vie sociale vont conditionner le cerveau pour qu’il passe du mode éveil au mode sommeil à certaines heures.

Il est primordial de savoir reconnaître l’arrivée du sommeil pour s’endormir rapidement, il faut être à l’écoute de soi pour essayer de s’endormir rapidement au bon moment de la soirée.

Et vous, comment faites-vous pour vous endormir vite ? Avez-vous des astuces, des conseils ou des techniques à partager avec nous pour s’endormir rapidement ?

Je réponds à vos questions dans les commentaires.

Solutions sommeil et insomnie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*