Comment faire une bonne sieste ?

Les travaux récents sur le sommeil sont venus apporter de l’eau dans le moulin de tous les prétendus paresseux du Midi, qu’ils soient en Provence, d’Espagne ou d’Italie : la sieste pourrait bien être en accord profond avec notre biologie.

Le début de l’après-midi apparaît en effet comme le moment propice à la sieste car c’est le moment des 24 heures où l’on s’endort le plus facilement, plus même qu’à l’heure habituelle du coucher; c’est alors que la latence de l’endormissement est la plus courte.

Découvrez pourquoi une sieste peut-être bénéfique pour votre bien-être et pour repartir de bon pied.

La sieste est-elle nécessaire ?

La sieste n’est pas attribuée aux bambins ou aux individus âgées, plusieurs hommes et femmes d’affaires la pratique parce qu’elle offre un moyen de baisser l’angoisse avec un surcroît de travail.

La sieste

La sieste est ainsi le repos, accompagné ou pas de sommeil, qui suit le déjeuner de midi. Et contrairement aux idées reçues, la facile habitude de s’allonger à divers moments est considérée pareil à une sieste, ainsi tel un acte réparateur.

Partez à la découverte des bienfaits de ce sommeil au milieu de la journée. Une bonne sieste, pourquoi pas vous ?

  • Dans les états chauds, la sieste est fréquemment pratiquée, aux heures les plus chaudes quand le soleil est au zénith : la chaleur n’autorise pas d’activité très physique et le boulot est remis aux heures plus fraîches.
  • Dans les états plus froids, la sieste est moins classique. Les enfants en bas âge ont la plupart du temps besoin d’un tel moment de repos, au moins sous la forme d’un moment calme organisé dans les structures d’accueil (écoles, centres de loisirs).

Le sommeil et la siestePourquoi avons-nous besoin d’une sieste ?

On ressent souvent une somnolence et une baisse de performances en début d’après- midi, et on aimerait bien faire une sieste à ce moment-là.

Une sieste par jour c’est obéir à nos rythmes biologiques fondamentaux, pour une santé optimale et un mode de vie sain et naturel !

Que peut apporter la sieste ?

La sieste a plusieurs gains :

  • elle diminué l’angoisse,
  • augmente la mémoire et la concentration,
  • libère l’innovation
  • et rééquilibre le système nerveux.

Donc faire une halte de quelques minutes offre un moyen de demeurer actif en rechargeant activement ses batteries. Les individus qui ont un job très chargé utilisent aussi la sieste pour baisser leur durée de sommeil la nuit : pratiquée tous les jours celle-ci est capable de faire diminuer le sommeil de nuit de 1 à deux heures tous les jours.

la sieste au travail

Comment faire une bonne sieste ?

Il n’existe pas de période-type pour la sieste : la bonne période est celle qui vous correspond le mieux. Une sieste standard dure 20 minutes. Pourtant, la quantité de siestes (une, deux ou trois tous les jours ou plus) et leur période (de 1 à une demi heure ou plus) dépendent des personnes. Mais la sieste dure en moyenne 1h20 !

Il est nécessaire en premier lieu se sentir à l’aise. Si vous ne pouvez pas vous allonger vous pouvez demeurer assis le dos droit, la tête appuyée en arrière ou au contraire penchée en avant.

Voici nos conseils pour une bonne sieste :

  • Préférez décroiser les bras et les jambes,
  • Fermez les yeux
  • Ralentissez petit à petit votre respiration
  • Laissez de côté vos pensée
  • Décontractez tous les muscles du corps.

Dans l’avion, en automobile, dans le tgv ou même sur le lieu de travail, la sieste est capable de s’ exercer partout.

Une sieste, oui … mais pas trop longue …

La sieste a alors des qualités incontestables. Pourtant, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères. Si les analyses s’accordent sur les sensations réparateurs d’une sieste d’une dizaine de minutes, un sommeil diurne supérieur à une demi heure est capable de générer les sensations inverses.

En effet, on est capable de se sentir « groggy » suite au réveil. Ce sentiment de malaise, qui a des répercussions négatives sur la vigilance et les prouesses, se nomme l’inertie du sommeil : plus on dort longtemps au cours de la journée, moins on émerge sans problème du sommeil.

Si vous voulez être certain de faire une courte  sieste, découvrez comment faire une  micro sieste.

Voici ce que dit psychologies.com sur la sieste : http://www.psychologies.com/Bien-etre/Sommeil/Dormir/Articles-et-Dossiers/La-sieste-20-minutes-pour-se-regenerer

Et vous, faîtes vous une sieste ? En tirez vous un bénéfice ? Nous attendons vos commentaires.

Solutions sommeil et insomnie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*