Sommeil paradoxal : Bien le comprendre.

Le sommeil paradoxal est une phase du cycle de sommeil. Dans les lignes suivantes vous allez apprendre à mieux connaître le sommeil paradoxal.

A la fin de cet article, nous allons vous dévoiler une solution naturelle pour améliorer votre sommeil paradoxal de façon naturelle.

Qu’est ce que sommeil paradoxal ?

le cycle du sommeil et le sommeil paradoxalL’existence du sommeil paradoxal a été découverte dans les années 50. Pendant la nuit, le sommeil est rythmé par plusieurs phases  qu’on appelle le cycle du sommeil.

Chaque cycle  comporte des périodes bien distinctes :

– le sommeil lent car les ondes émises par le cerveau sont lentes. cette phase dure de 60 à 70 mn selon les individus.

– et le sommeil paradoxal (15 à 20 minutes) pendant lequel les ondes du cerveau sont plu rapides.

Un cycle du sommeil moyen dure donc environ 90 minutes et une nuit est composée de 3 à 5 cycles de sommeil qui se succédent selon vos besoins en sommeil et  la durée du sommeil.

Le sommeil paradoxal correspond environ à 20 à 25% de notre temps de sommeil total. La durée du sommeil paradoxal lors des premiers cycles est très courte, puis elle se prolonge pour atteindre environ 20 minutes lors du cinquième, voir du sixième cycle. Ce qui signifie que plus nous dormons, plus nous rêvons, et inversement.

les rêves pendant le sommeil paradoxalLe sommeil paradoxal est sans doute la phase la plus étonnante du sommeil caractérisée par un relâchement des muscles mais une activité cérébrale intense.

Le sommeil paradoxal peut être caractérisé de la manière suivante :

  • les yeux bougent rapidement sous la paupière, le visage est mobile, s’anime
  • l’atonie est complète, le corps est comme paralysé
  • la fréquence cardiaque, la respiration sont irrégulières de même que la pression artérielle

 

Le sommeil paradoxal et les rêves

C’est seulement à partir de 1953, année où le sommeil paradoxal fut découvert chez des nourissons, que les chercheurs se sont réellement penchés sur le processus du sommeil et des rêves.

Ils ont alors découvert que les expériences étranges et illogiques que nous appelons « rêves » surviennent presque toujours durant la phase de sommeil paradoxal.

Nous rêvons plus de deux heures par nuit. Les scientifiques ignorent encore pourquoi et comment nous rêvons au cours du sommeil paradoxal ! Mais ces rêves peuvent parfois être des cauchemars, voire des terreurs nocturnes !

Le sommeil paradoxal permet l’apparition de rêves très visuels. Ils apparaissent durant le mouvement rapide des yeux. Les rêves du sommeil paradoxal diffèrent de ceux obtenus durant le sommeil lent. En effet, un individu se réveillant du sommeil paradoxal se rappellera souvent de ce qu’il venait de rêver.

le sommeil paradoxale et les rêvesC’est d’ailleurs grâce aux rêves que les informations collectées durant la journée sont traitées et assimilées par le cerveau.

Un équilibre se crée au niveau psychique en travaillant sur les émotions, l’apprentissage et la mémorisation.

Le sommeil paradoxal stimule les zones du cerveau qui gèrent l’apprentissage. Ce processus est sans doute primordial pour le bon développement cérébral des jeunes enfants, ce qui expliquerait pourquoi les jeunes enfants passent beaucoup plus de temps en sommeil paradoxal que les adultes.

 

Enfin … la solution pour améliorer son sommeil paradoxal !

Qui aimerait mieux dormir en garantissant une période de sommeil paradoxal plus profonde et rhytmée de nombreux rêves ! Cela est tout à fait possible !

Pour améliorer votre sommeil paradoxal, nous vous recommandons d’utiliser les patchs Sommeil Lifewave qui vont agir naturellement sur la qualité de votre sommeil.

patch pour le sommeil paradoxalLe patch Sommeil lifewave et le sommeil paradoxal :

  • Augmentation de 50% des ondes delta (sommeil paradoxal amélioré)
  • Amélioration de la qualité du sommeil, qui devient continu, plus profond et récupérateur.
  • Patch pratique et simple à utiliser, sans contraintes et sans somnifères

Faites de beaux rêves avec le patch sommeil lifewave

“J’utilise depuis des années le patch sommeil Lifewave et il est très surprenant de m’apeçevoir qu’au réveil je me souviens souvent des rêves que j’ai fait au cours de la nuit. Je me réveille frais et dispo pour la journée.”
– Bruno , 43 ans

Pour en savoir plus sur le sommeil paradoxal, vous pouvez aussi visiter la page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_paradoxal

Si vous voulez ajouter quelque chose sur le sommeil paradoxal, les commentaires sont à votre disposition.

Solutions sommeil et insomnie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*