Etre somnambule : Commet l’éviter ?

Etre somnambule est un trouble du sommeil particulièrement handicapant dans la vie de tous les jours. Cette pathologie d’origine neurologique est assez fréquent chez les enfants, plus rare chez les adultes. Quelles sont les solutions pour dormir sans être somnambule ?

Qu’est ce qu’un somnambule ?

Il vous est arrivé à plusieurs reprises de croiser votre enfant en pleine nuit, et lorsque vous lui avez parlé, il vous a semblé comme « endormi ». Pourtant, il avait les yeux ouverts et marchait, même s’il était un peu maladroit. Votre enfant est sans doute somnambule.

Enfant somnambule

Le somnambule a un comportement moteur survenant lors d’un éveil incomplet en sommeil lent profond. Généralement limité à des déambulations dans le lieu d’habitation, le somnambule a très souvent  un comportement non dangereux.

Certains somnambules parlent, d’autres vont se servir à boire dans le frigidaire… Tandis que d’autres encore peuvent se mettre en danger en se cognant, en escaladant leur armoire ou en sortant de la maison.

Les signes pour reconnaître un somnambule.

Il existe quelques signes à connaître pour savoir si un de vos proches est somnambule.  En règle générale, le somnambule :

  • Déambule dans la maison
  • Semble être éveillé avec les yeux ouverts
  • Peut se mettre a parler
  • et ne se souvient de rien le lendemain

Etre somnambule : Un trouble du sommeil

somnambule et somnambulismeLe somnambulisme survient généralement dans le cycle du sommeil durant les phases 3 et 4 du sommeil, ou sommeil profond. Cette phase correspond au premier tiers du cycle du sommeil, c’est à dire pendant les 2 premières heures suivant l‘endormissement.

Le somnambule a une régulation anormale des ondes courtes pendant le sommeil. Ainsi, pour le somnambule, des séries d’événements moteurs complexes peuvent intervenir sans que le sujet soit conscient.

  • Appartenant à la grande famille des troubles du sommeil, le somnambulisme concernerait, selon les études, entre 15 et 40 % des enfants de 6 à 12 ans.
  • Il disparaît normalement vers la puberté
  • mais 10 à 20% des adultes sont encore somnambules.

Les traitements possibles pour un somnambule

Cas le plus simple pour un somnambule :

Le somnambulisme simple se limite à des épisodes courts de divagation. Le somnambule s’assoit sur son lit et fait des gestes ou parle sans aller plus loin ou alors il se lève les yeux grands ouverts.

être somnambule pendant le sommeil

L’épisode dure au maximum 10 minutes sans conséquence fâcheuse pour lui-même ou son entourage.

Il faut chercher à supprimer les causes tel que :

  • le manque de sommeil,
  • le stress et éviter les exercices violents en soirée.
  • Le somnambule doit également dormir à des heures régulières

Pour le manque de sommeil, essayez d’utiliser le patch sommeil Lifewave qui permettra au somnambule de s’endormir plus facilement et qui pourra agir sur les ondes courtes du sommeil.

Cas des crises plus régulières du somnambule (somnambulisme à risque) :

Le second type appelé somnambulisme à risque est une forme accentuée du précédent type. Le somnambule déambule sur une période pouvant durer une heure et il manipule des objets dangereux ou fait des gestes violents.

somnambule benzodiazepinesPour un somnambule, les médecins peuvent prescrire des benzodiazépines, du diazepam ou du lorazepam, qui suppriment les crises du somnambule en éliminant les phases du sommeil profond.

Mais l’efficacité de ces benzodiazépines se limitent au début du traitement. Faites attention aussi aux effets secondaires et à la dépendance de ces médicaments 

Pour un somnambule, on peut aussi utiliser l’hypnose avec un thérapeute : les résultats semblent efficaces. Si des troubles psychologiques surviennent après les crises, il est préférable de consulter un médecin psychiatre.

Et vous, êtes vous somnambule ou connaissez-vous quelqu’un qui est somnambule ? Avez-vous d’autres solutions à proposer ?

Nous répondons à vos questions dans les commentaires.

Solutions sommeil et insomnie

7 commentaires

  1. Moi je suis somnambule et je me fait peur quand ma mère me dit tous se que je fais je descend les escalier je cour je cris je tape et quand ma mère essaie de me retenir je crie dans toute la maison

    • t’es pas le/la seul(e), j’en suis aussi. Difficile de conjuguer cette pathologie avec un couple, une vie professionnelle et un quotidien stable.. J’ai été suivi par les meilleurs spécialistes du sommeil a Paris, essayé la méditation, augmenter la quantité d’exercice, prise de médicaments psychotropes… rien n’y fait.

      Si quelqu’un a une solution a proposer j’en suis, marre de perdre mon temps a chercher un fantome et à lutter contre moi-meme!

      J’essaye de dormir a horaires reguliers mais c’est plus facile a dire qu’a faire quand on appréhende chaque nuit comme un futur cauchemard. Les séquelles sont physiques ET psychologiques..

  2. Bonjour,

    Il y a 2 nuits de cela, j’ai entendu mon fils de 6 ans faire du bruit dans sa chambre….. pensant à un cauchemar, je me suis levé pour aller le calmer mais là, je l’ai surpris en état de somnambulisme, il avait enjambé le garde corps du premier étage et allait basculer dans le vide 4 mètres plus bas…!!!!!

    Je ne vais quand même pas l’enfermer a clé dans sa chambre toutes les nuits….?! si quelqu’un peut m’aider, je suis preneur de toutes solutions.

    Merci

  3. Moi etant somnambule et surveillé par mon homme il ma raconté qu’un jour je me suis levée ai fait le menage puis me suis rendormis et que l’evenement se reproduisait pendant 1 semaine de + que un ami a lui somnambule a sauté du balcon et ne c’est meme pas reveillé resultats: Fractures, blessures et la jambe legerement entaillé

  4. Ma mère me dit que je commence a l’appeler vers 23h00 et je lui dis que j’ai mal au ventre et envie de vomir. Le lendemain elle me raconte ce qui se passe et elle m’a dit qu’elle allumée la lumière de ma chambre, que j’ai les yeux grands ouverts et que je lui parle!! Pourtant, je ne me souvient de rien et elle me dit que Je parlais dans mon sommeil! Pouvez vous me dire comment le stopper?

  5. Conseils simples, le soir :
    Aucunes protéines
    Pas de crudités
    Repas pris autant que possible avant 19h et le plus léger possible ex: soupe et compote basta.
    Les effets ont été immédiats pour ma part.
    Étienne

    • ça fait 2 nuits que je téléphone à une amie vers 23 heures. Hier soir je me suis couché à 21 h 25 et j’ai éteins
      mon portable. Ce matin, en me levant, mon téléphone n’était plus sur la table du salon mais dans le lave vaisselle!
      Franchement ça me fait peur. Quelqu’un pourrait me conseiller? merci

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*