Et si le tabac vous empêchait d’avoir un bon sommeil !

Le tabac et le sommeil font-ils bon ménage ? Pour bien gérer son sommeil, il est important de savoir quels sont les éléments qui aident à son efficacité et ceux qui lui nuisent. Quel rôle joue le tabac sur la qualité du sommeil ?

Malgré la manifestation naturelle du sommeil, celui-ci est constamment soumis aux méfaits de certaines habitudes novices. Le repos de nuit est facilement altéré par des conditions de vie plus ou moins bénéfiques créées par notre alimentation et notre hygiène de vie et un manque de sommeil peur rapidement avoir des effets sur la santé.

Certaines habitudes sont bien vues en société, mais malheureusement mal reçues par le corps. Nous consommons effectivement assez souvent des excitants et de plus le soir : la cigarette et sa nicotine et le café ! Comment agit le tabac sur le sommeil ?

Le tabac nuit au sommeil : c’est un excitant

En apparence inoffensive pour le sommeil à cause de l’effet de bien-être qu’elle apporte au fumeur dépendant, la cigarette et le tabac sont cependant des excitants du sommeil. Parmi les 4000 substances chimiques qui composent la cigarette, la nicotine est un stimulant puissant qui altère le sommeil de façon significative.

La revue Addiction Biology dévoile une nouvelle étude sur les effets du tabagisme sur le sommeil. Plus on consomme du tabac, plus on aura un sommeil de courte durée et de piètre qualité. 

Dans cette étude, les personnes qui fument le plus sont ceux qui disent avoir les moins bonnes nuits de sommeil. Le temps d’endormissement est plus long, la durée et la qualité du sommeil sont plus médiocres.

Comment le tabac agit sur le sommeil au moment de s’endormir ?

La nicotine présente dans le tabac atteint le cerveau en quelques secondes et le stimule immédiatement. Un état d’alerte intérieur maintient ainsi le corps et l’esprit en éveil, empêchant l’endormissement, phase de préparation du sommeil. C’est de cette façon que le tabac nuit au sommeil.

Moins de sommeil avec le tabac, pourquoi ?

L’usage de la cigarette diminue l’appétit et réduit l’agressivité. L’impression d’un état de contentement immédiat apporté par la nicotine cache malheureusement un autre effet, celui d’exciter.

Le tabac augmente la vigilance qui nuit d’abord à la détente puis provoque des réveils fréquents durant la nuit et raccourcit la quantité totale de sommeil et modifient nos besoins en sommeil.

En fragmentant ainsi le sommeil, le tabac diminue sa qualité. La nicotine renforce l’action de l’adrénaline et augmente la vigilance. L’usage du tabac conduit à un sommeil moins réparateur.

Pour mieux dormir, il faut donc moins fumer !

Visiter le site Comment-Arreter-De-Fumer pour connaître les methodes pour arrêter la cigarette.

Solutions sommeil et insomnie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*