Trop de sommeil ? Est-ce bien ?

Trop de sommeil ? Est-ce bien ?

Trop de sommeil est-ce possible ? Il est vrai qu’on a l’habitude de souvent parler des gens qui ne dorment pas assez. Mais à l’inverse, trop de sommeil peut-il provoquer des problèmes de santé ?

Combien de temps devons-nous dormir pour ne pas faire trop de sommeil ?

Pour un adulte, il est nécessaire en moyenne de dormir entre 7 et 8 heures par nuit. Il existe des gens qui ont l’habitude d’avoir trop de sommeil et qui peuvent dormir jusqu’à 14 heures par nuit. Et paradoxalement, ils éprouvent des difficultés à se réveiller et sortir de leur lit.

Malheureusement, ceux qui dorment trop sont paradoxalement fatigués toute la journée ou tout au moins pas plus en forme que les autres.

Ils ont souvent l’impression de perdre leur temps avec ce problème de trop de sommeil et bien souvent leur entourage se plaint de ce trop de sommeil.

De temps en temps, nous ressentons l’envie de trop dormir pour récupérer d’une période fatigante, à des moments de surcharge de travail ou de longues soirées enchaînées, après plusieurs nuits blanche de révision ou encore un décalage horaire.

Nous ressentons naturellement un besoin de trop de sommeil. Mais cela n’est que passager et n’entraîne aucune conséquences.

Ceux qui ont pris l’habitude tous les jours d’avoir trop de sommeil sont surnommés les gros dormeurs. Leurs besoin en sommeil est plus important que la moyenne. Là, il convient de s’interroger sur les conséquences d’un trop de sommeil !

Est-ce dangereux d’avoir trop de sommeil ?

Mais certaines études ont montré que trop de sommeil ou au contraire pas assez de sommeil peut conduire à des problèmes de santé.  Aux Etats-Unis certains chercheurs mettent en évidence des risques cardiovasculaires plus importants s’il y a trop de sommeil ou pas assez.

Mais les médecins ne comprennent pas encore les raisons pour lesquelles le fait trop dormir  (plus de huit heures) pourrait avoir un lien avec des problèmes cardiaques.

trop de sommeil

Parfois ce trop de sommeil est une très bonne indication d’une sommeil non réparateur et perturbé. Il s’agira alors de trouver les causes de cette mauvaise qualité de sommeil. L’emploi de patch Sommeil pourrait être une très bonne solution pour permettre un meilleur sommeil.

Plusieurs causes de ce trop de sommeil sont parfois mises en évidence par le médecin :

  • l’emploi de certains traitements médicamenteux
  • certaines affections
  • certains troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil ou la narcolepsie

Pour certains qui font trop de sommeil, il faut aussi regarder du côté de l’hypersomnie qui peut provoquer des troubles du sommeil. Si vraiment rien ne change, si vous n’arrivez pas à trouver la cause de votre hypersomnie, faites le point avec votre médecin ou utiliser un patch sommeil lifewave.

Avez-vous des questions ? Des commentaires ?

Je réponds à vos interrogations dans les commentaires.

Solutions sommeil et insomnie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*