Les troubles du sommeil chez les enfants – Causes et solutions

Les troubles du sommeil des enfants pendant la nuit peuvent se manifester dés le plus jeune âge et peuvent aussi parfois inquiéter les parents. Ne les prenez pas à la légère, il existe des moyens pour lutter efficacement contre les troubles du sommeil des enfants.

Les troubles du sommeil des enfantsQuelques chiffres sur les troubles du sommeil chez l’enfant

En ce qui concerne les troubles du sommeil chez les enfants, on peut noter que :

  • 1 à 3 % des jeunes enfants de moins de 6 ans ont un syndrome de l’apnée du sommeil.
  • Entre 6 mois et 3 ans, 25 à 50 % présentent des troubles du sommeil des enfants.

Angoisses, terreurs nocturnes, cauchemars, peur du noir, somnambulisme … votre enfant est-il touché par ce type de trouble du sommeil des enfants ?

Les causes principales des troubles du sommeil des enfants

Les troubles du sommeil des enfants ont plusieurs causes :

  • Des infections ou des troubles digestifs
  • Un mauvais respect du rythme naturel de l’enfant ou encore des horaires irrégulières : contraintes horaires des parents, conditions d’endormissement, …
  • Des difficultés à l’école ou dans la famille
  • Des problèmes de relations entre l’enfant et les parents.

Voyons dans le détail les caractéristiques des principaux troubles du sommeil des enfants.

Trouble du sommeil des enfants : les terreurs nocturnes et les cauchemars

Les terreurs nocturnes et surtout les cauchemars sont des troubles du sommeil chez les enfants assez courants. Ne nous rappelez-vous pas vous-même avoir fais des cauchemars dans votre enfance ?

les troubles du sommeil des enfantsLes terreurs nocturnes

Il ne faut pas confondre les terreurs nocturnes et les cauchemars.

Si votre enfant semble très perturbé en pleine nuit, pendant son sommeil, il est possible qu’il ne soit pas en train de faire un cauchemar banal; il est probablement en train de vivre quelque chose de plus sérieux : les terreurs nocturnes.

Les terreurs nocturnes vont se produire plutôt au début de la nuit pendant le sommeil profond. A la différence des cauchemars, l’enfant reste endormie, il n’est pas réveillé. C’est un trouble du sommeil chez les enfants qui passe assez rapidement et votre enfant ne s’en souviendra même pas le lendemain et nous vous conseillons de ne pas lui en parler.

Pour en savoir plus sur les terreurs nocturnes, vous pouvez lire notre articles sur les terreurs nocturnes et découvrir nos solutions.

Les cauchemars

A l’inverse, les cauchemars surviennent plus tard dans la nuit pendant le sommeil paradoxal. C’est dans cette phase du sommeil que le cerveau est en pleine activité, avec notamment la construction des rêves (et des cauchemars aussi !).

les cauchemars, troubles du sommeil desl'enfantsPendant ce trouble du sommeil des enfants, n’hésitez pas à rassurer votre enfants qui est réveillé, surtout s’il a du mal à s’endormir ou s’il se met à pleurer. Le lendemain, vous pouvez lui en parler avec des mots simples.

Il n’est pas rare que votre enfant se souviennent de ses rêves et de ses cauchemars. Rien de vraiment inquiétants, il s’agira simplement de rassurer votre enfant mais si les cauchemars surviennent régulièrement et sont plus intenses, cela peut être le signe d’une anxiété plus importante.

Nous vous invitons aussi à découvrir aussi les huiles essentielles pour vaincre les cauchemars.

Un autre trouble du sommeil des enfants : le somnambulisme

Le somnambulisme est en général observé chez les enfants de 3 à 10 ans. Le somnambulisme est un trouble du sommeil des enfants  particulièrement handicapant dans la vie de tous les jours. Cette pathologie d’origine neurologique est assez fréquente chez les enfants, plus rare chez les adultes.

Si vous voulez en savoir plus sur ce trouble du sommeil chez les enfants, vous pouvez lire lire notre article si votre enfant est somnambule.

Troubles du sommeil chez les adolescents

Enfin les troubles du sommeil chez les enfants évoluent avec l’âge de vos enfants. Vous pouvez aussi lire notre article sur le sommeil des adolescents.

Si vous aussi, vous avez des enfants qui font des troubles du sommeil, n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires. posez nous aussi vos questions au sujet des troubles du sommeil des enfants.

Nous répondons à vos questions dans les commentaires.

Solutions sommeil et insomnie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*