Mieux dormirProblème d'insomnies

L’hypnose : quel est l’essentiel à retenir sur cette thérapie ?

L’hypnose constitue une alternative intéressante à l’anesthésie, car elle aide à se reconnecter avec son corps. Elle est thérapie très efficace dans les cas de souffrance morale ou de désir de changement. Elle permet au patient d’être guidé vers ses objectifs, pour appréhender plus aisément ses peurs et faire sauter les résistances et blocages. Le fonctionnement de cette technique intrigue, toutefois son efficacité ne fait plus aucun doute.

Quels sont les différents types d’hypnose ?

La multiplicité des états hypnotiques fait de l’hypnose une pratique plutôt variée, avec de nombreuses techniques. Cependant, on peut énumérer les grandes variantes comme l’hypnose classique et l’hypnose Ericksonienne qui puisent leurs sources dans les variantes que sont l’hypnose humaniste et l’hypnose spirituelle.

  • L’hypnose classique fonctionne avec des suggestions mentales directes pour corriger des comportements ou se défaire d’idées néfastes et les remplacer par des idées plus justes ou des comportements qui conviennent mieux à vos valeurs.
  • L’hypnose Ericksonienne désigne l’une des branches les plus connues de cette thérapie. Son nom provient directement du psychiatre américain Milton Erickson. Le principe de l’hypnose Ericksonienne est de faciliter la psychothérapie en créant un passage entre l’état de conscience et celui d’inconscience.
  • L’hypnose humaniste se veut plus participative : la personne hypnotisée se voit concéder plus de liberté, par exemple dans le choix du souvenir qui aidera à introduire la séance. Par ailleurs, l’hypnose humaniste est basée sur l’autonomie et le thérapeute détient ainsi le rôle de guide vers une amélioration des conditions du consultant.
  • L’hypnose spirituelle permet à un hypnothérapeute expérimenté de guider un consultant à la recherche de ses vies antérieures. En d’autres termes, le consultant part à la quête de ses vies passées et oubliées.

Dans quels cas peut-on faire appel à l’hypnose ?

L’état hypnotique s’appuie sur l’équilibre entre le niveau de conscience plus ou moins présent et l’inconscient qui rend accessibles de nouvelles ressources personnelles pour braver une situation particulière et adopter de nouveaux comportements plus accordés à votre objectif. Il se présente comme une alternative à l’anesthésie, ce qui permet une récupération plus rapide. Ses champs d’application demeurent donc très vastes. Dans le domaine thérapeutique, elle permet de réduire l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies et de développer de nouveaux comportements permettant d’éloigner le motif d’une souffrance ou d’une douleur, de retrouver un état antérieur à celle-ci et parfois de la résoudre. Vous disposez de plus d’informations sur https://hypnosessentiel.fr. Elle permet donc de mieux gérer les manifestations de certaines pathologies. L’hypnose possède également une application médicale de plus en plus répandue au sein des hôpitaux et cliniques.

Pourquoi faire appel à un hypnothérapeute ?

De nos jours, les domaines d’utilisation de l’hypnose sont très vastes. Il vous aide à diminuer votre stress et votre anxiété, à guérir votre phobie, à améliorer votre communication, à booster votre confiance en soi et à travailler vos capacités (concentration, lâcher-prise, calme, etc.). Dans ces premiers cas, le thérapeute n’a pas besoin d’être un professionnel de la santé. Un hypnothérapeute qui est à la fois un psychologue, un psychiatre ou un médecin pourra vous suivre dans votre lutte contre les addictions (à l’alcool, au tabac, aux drogues, etc.), les violences et les symptômes post-traumatiques, les problèmes conjugaux ou familiaux, les névroses et les troubles du comportement (s’arracher les cheveux, se ronger les ongles, etc.), les troubles sexuels, les troubles de l’alimentation ou tout simplement dans votre deuil. Un hypnothérapeute qui est également un professionnel de la santé pourra suivre un accouchement ou une chirurgie dans le but de diminuer l’utilisation d’antidouleurs et de sédatifs, offrir un traitement pour soigner les acouphènes ou les dents, etc.

Montre plus

Marie

J'estime que le sommeil est la clé de la jeunesse ! Un sommeil de qualité permet de rester en bonne santé et ainsi de rester belle !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close