Nos conseils

Comment choisir son linge de lit ?

Une nuit paisible, un sommeil satisfaisant et un réveil en pleine forme : c’est ce à quoi nous aspirons tous après une rude journée de travail. On a tendance à accorder au matelas tout le mérite d’un sommeil de qualité. Cependant, le linge de lit est également un élément indispensable pour le confort dans un lit. Il est important de choisir de façon optimale son linge de lit pour s’assurer un sommeil paisible et de qualité. Nous vous invitons à découvrir dans cet article les critères de choix d’un linge de lit.

Les dimensions du linge de lit

Les dimensions sont les premiers éléments à prendre en compte dans le choix du linge de lit. Le linge de lit comprend plusieurs éléments dont il faut définir les dimensions.

Avant de faire face aux multiples dimensions en matière de linge de lit, prenez les dimensions de votre matelas. Pour les draps housse, il existe des tailles de bonnets. Pour les prendre en compte, il suffit d’ajouter environ 5 à 7 cm à l’épaisseur de votre matelas.

Les taies d’oreiller existent en deux dimensions standards : carrée ou rectangulaire. Considérez simplement la taille de votre oreiller pour associer une taie.

En ce qui concerne le drap, le mieux serait d’avoir des dimensions supérieures à celles de votre matelas, de manière à vous border et pouvoir replier le drap au niveau de votre poitrine.

Pour la housse de couette, prenez-en une de la même taille que votre couette. Il existe plusieurs qualités de linge de lit à voir sur sleepzen.eu.

Quels motifs choisir pour son linge de lit ?

La dimension esthétique de votre linge de lit est un critère important. Vous pouvez composer la parure de votre lit au gré des tendances et de vos envies.

Le linge de lit uni

Le linge uni permet d’avoir une décoration en harmonie. Si votre décoration est initialement sobre et que vous souhaitez la garder ainsi, utilisez un linge de lit uni en variant les tons. Si elle est chargée et que vous ne souhaitez pas la surcharger, apaisez l’ensemble avec du linge de lit plus neutre.  

Le linge de lit à motifs

Les linges à motifs sont de plus en plus nombreux. Il existe des imprimés pour tous les goûts. Avec le linge de lit à motif, vous avez une palette de choix infini. Il existe même des draps pour lesquels les fils ont été teints avant d’être tissés. Ils sont appelés « draps tissés teints ». Cette technique permet d’avoir des motifs particulièrement fins et précis avec des couleurs qui sont préservées lavage après lavage.  

La matière du linge de lit

Le choix de la matière vous garantit un sommeil de qualité. Il existe plusieurs matières parmi lesquelles vous pouvez choisir :

  • le coton doux, léger et résistant, reste la matière la plus connue de toutes ;
  • le lin, adapté à toutes les saisons grâce à ses qualités thermorégulatrices ;
  • le bambou, ressource naturelle et renouvelable, offre un linge naturellement doux et antibactérien ;
  • le lyocell qui procure un linge doux et d’un grand confort.

Ce sont là les matières de confection dans lesquelles vous pouvez trouver votre linge de lit.

Le linge de lit est très important pour la qualité du sommeil. Pour faire un choix optimal, il faut tenir compte de ces critères et de vos propres attentes.  

Montre plus

Marie

J'estime que le sommeil est la clé de la jeunesse ! Un sommeil de qualité permet de rester en bonne santé et ainsi de rester belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close