Mieux dormir

Quel matelas choisir ?

Un bon matelas favorise un endormissement paisible. Pour se lever du bon pied tous les jours, il est important de jouir d’un sommeil de qualité la nuit. Le choix d’un matelas requiert la considération d’un large éventail de critères. Encore, faut-il savoir l’idéale pièce de literie choisir ? Découvrez ici les différents types de matelas qui existent afin de faire un choix judicieux.

Les matelas en mousse

Le matelas en mousse fait partie intégrante des différents types de matelas présents sur le marché de la literie. Il est distingué en trois modèles, à savoir :

  • Le matelas en mousse polyéther : ici, la suspension en question a une densité comprise entre 16 et 30 kg/m3. Il est intégré dans les matelas moelleux. Ces derniers sont les plus classiques proposés aux utilisateurs pour son rapport prix/qualité équilibré.
  • Le matelas en mousse polyuréthane : il s’agit là d’une suspension de qualité supérieure dont la densité varie entre 30 et 60 kg/m3. Cette densité est possible grâce à la Haute Résilience (HR) garantie par la mousse.
  • Le matelas en mousse à mémoire de forme : la mousse à mémoire de forme est dotée d’une densité de 40 à 85 kg/m3. En réalité, elle est faite à base de polyuréthane viscoélastique d’une très Haute Résilience (HR). Le matelas en mousse à mémoire de forme s’adapte à la corpulence de chaque utilisateur. Il est plus ferme et concède une longue durée de vie. Son seul bémol est relatif au polyuréthane qui le compose. Celui-ci est sensible à l’humidité.

En général, l’un des avantages non négligeables du matelas en mousse est lié à son prix. Il procure des nuits paisibles de sommeil.

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont disponibles en 2 catégories sur le marché. On distingue le latex naturel d’une densité comprise entre 55 et 95 kg/m3. Les modèles 100 % naturels ont une composition d’au moins 85 % de latex issus de la sève de l’Hévéa. Le second type de latex est celui synthétique d’une densité de 55 à 83 kg/m3. Il contient environ 20 à 30 % de latex naturels.

Les matelas en latex sont bien ventilés et confortables. Ils s’adaptent au corps pour garantir un maintien optimal. Ils sont aussi hypoallergéniques, anti-acariens et antibactériens. Le latex naturel a une longévité courte, tandis que celui synthétique peut durer jusqu’à 15 ans.  

Les matelas à ressorts

La suspension à ressort existe en deux versions sur le marché. En effet, il existe des matelas 140×190 à ressorts Bonnel ou biconiques. Bien entendu, ce sont des ressorts très anciens qui garantissent une bonne ventilation. Ils s’usent très difficilement et diminuent considérablement le confort du matelas. Les matelas à ressorts ensachés sont la seconde version.

De nos jours, la méthode à considérer est celle d’emballage de chaque ressort au sein d’un sachet. Ce type de matelas offre un véritable soutien, une grande indépendance de couchage, différents degrés de fermeté, mais aussi une ventilation maximale. Les matelas à ressorts ensachés sont conseillés pour des personnes ayant de sommeil agité. Ils leur permettent de bénéficier d’une excellente tranquillité.

Montre plus

Marie

J'estime que le sommeil est la clé de la jeunesse ! Un sommeil de qualité permet de rester en bonne santé et ainsi de rester belle !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close