Mieux dormir

Trois conseils pour bien choisir son matelas

Le marché de la literie est l’un des plus vastes au monde. Cela tient notamment à la grande diversité des produits mis sur le marché. Parmi ces produits aux qualités variées, on retrouve les matelas. La recherche du confort et les exigences médicales auxquelles sont soumises les personnes souffrant de douleurs dorsales motivent la production de matelas de diverses qualités. Si vous êtes dans l’embarras du choix par rapport à l’achat de votre nouveau matelas, nous vous proposons quelques conseils à travers cet article.

La fermeté du matelas

Ce critère est primordial si vous souhaitez avoir un matelas confortable. La fermeté est garantie par deux éléments importants. D’abord, le garnissage détermine le type de matière utilisée pour assurer un bon accueil à celui qui s’allonge sur le lit. Le garnissage peut être fait avec des matières telles que :

  • Le coton qui est l’une des matières principales préférées notamment pour ses capacités absorbantes ;
  • La laine est une matière fibreuse qui assure le confort nécessaire autant en été qu’en hiver. Comme le coton, il s’agit d’une matière absorbante qui contribue à l’évacuation de la transpiration ;
  • Le lin est également une matière fibreuse qui possède des fonctions de régulation thermique. Cette fonction se caractérise notamment par la sensation de chaleur qu’offre le lin en période hivernale, et celle de fraîcheur qu’elle offre durant l’été ;
  • Le latex est également une matière utilisée pour le garnissage. Il est toutefois considéré comme un garnissage non naturel, c’est-à-dire synthétique. Il offre toutefois un grand confort notamment grâce à ses fonctions de régulateurs thermiques.

Le second élément qui assure une bonne fermeté au matelas est le tissu utilisé. L’importance du tissu réside dans le fait qu’il est le principal transmetteur de la douceur du matelas. Pour bien évaluer la fermeté d’un matelas, il suffit de vérifier sa résistance et sa profondeur lorsque vous l’enfoncez.

D’un point de vue sanitaire, la fermeté permet de soulager les douleurs en soutenant le bon alignement de la colonne vertébrale. Cette caractéristique se retrouve autant sur les matelas classiques que dans le Guide du meilleur matelas vegan.

La longueur et l’épaisseur idéale

La longueur optimale d’un matelas varie d’un fabriquant à un autre, et d’un modèle à un autre. Cependant, la norme recommande que tout matelas ait au minimum 16 cm de plus que la taille de son occupant. La largeur recommandée quant à elle est de 160 cm pour deux adultes.

Relativement à l’épaisseur, il est l’un des principaux gages de confort quand on se réfère à la Liste des meilleurs matelas 2022. La norme recommande une épaisseur supérieure à 20 cm pour un minimum de confort. Cependant, si vous recherchez un matelas haut de gamme, vous devez viser une épaisseur minimale de 25 cm. Il faut toutefois souligner que ce type de matelas nécessite plus de soins quotidiens pour son maintien en forme.

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication du matelas détermine outre son niveau de confort, sa durabilité. Le matériau de fabrication le plus tendance ces dernières années est le latex. Il a pour avantage notable d’offrir au matelas une certaine élasticité. Outre cet avantage, il offre également un soutien optimal qui est notamment gage de souplesse et de fermeté.

Le second matériau de fabrication est la mousse. Les matelas en mousse assurent de la douceur et un bon soutien dorsal. Ils possèdent également des thermo-régulateurs qui assurent un confort permanent. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Montre plus

Marie

J'estime que le sommeil est la clé de la jeunesse ! Un sommeil de qualité permet de rester en bonne santé et ainsi de rester belle !

Articles Liés

Vérifier aussi

Close
Close