Mieux dormir
Quel matelas choisir pour bien dormir ?
La qualité de vos moments de sommeil dépend de votre matelas. C’est pour cela que vous devez être judicieux au moment de choisir cette literie. En effet, lorsque vous vous dotez d’un bon matelas, vous passez une paisible nuit et vous vous réveillez en pleine forme au petit matin. Quel matelas pour bien dormir choisir avec tous les nombreux modèles disponibles sur le marché ? Voici nos conseils.
Sommaire
Une largeur de 140 cm au moins
Savez-vous pourquoi les nuits dans les chambres d’hôtel semblent meilleures que celles passées chez soi ? Cette impression de bien-être s’avère en partie liée à la taille de la literie.
En effet, les matelas des chambres d’hôtel sont tellement vastes que vous avez suffisamment de place pour vous sentir à l’aise durant votre sommeil. Ce sentiment de confort fait que vous avez 25 % de chances en moins d’avoir des microréveils nocturnes.
Ainsi, pour bien dormir, vous devez vous tourner vers de grands matelas. La largeur en particulier doit être de 140 cm au moins lorsque vous êtes seul à vous coucher sur le matelas. Par contre, lorsque vous êtes un couple, la largeur moyenne de la literie doit être de 160 cm.
Une technologie de suspension en fonction de son état de santé
Pour bien dormir, vous ne devez pas négliger la technologie de suspension de votre matelas. Ici, le choix de la typologie de literie va dépendre du problème sanitaire dont vous souffrez.
En effet, lorsque vous êtes atteint de douleurs dorsales, vous devez privilégier les matelas en mousse et surtout ceux à mémoire de forme. Ce sont des modèles de sommier qui réduisent les pressions au niveau des divers points de contact de votre corps. Ainsi, vous avez moins mal au réveil.
Quels sont les autres types de matelas ?
En dehors des matelas en mousse, vous allez trouver sur le marché les modèles :
- À eau ;
- Avec ressorts ;
- Avec latex.
Cette dernière catégorie fait partie des matelas éco-responsables, notamment lorsque c’est le latex naturel qui entre dans la composition de la literie. En optant pour ce matériau ou pour sa version synthétique, sachez que vous serez bien aéré durant votre sommeil.
Cela fait du matelas en latex le meilleur choix pour vous lorsque vous suez énormément la nuit. Vous pouvez aussi adopter le matelas à eau. Le supplément en matière d’avantages au niveau de ce modèle de sommier est qu’il s’avère très hygiénique et s’adapte aux courbes de votre corps.
En ce qui concerne le matelas avec ressorts, il vous conviendra lorsque vous avez l’habitude de vous réveiller quand votre partenaire bouge. Grâce à son indépendance de couchage, votre sommeil ne sera plus impacté par les mouvements de la personne qui dort à côté de vous.
Un niveau de fermeté dépendant de sa corpulence
Avez-vous une silhouette svelte ou êtes-vous mince ? Vous devez alors choisir une literie souple. Dans l’univers des matelas, le niveau de fermeté est impacté par la corpulence du dormeur.
Ainsi, les personnes corpulentes doivent privilégier des modèles de matelas fermes. Par ailleurs, il existe des matelas dont la fermeté ne semble pas trop accentuée. Ces derniers vous conviendront particulièrement si vous avez des problèmes de dos.