Mieux dormirNos conseils
Le sédatif permet-il de mieux dormir ?
Sommaire
Le sédatif permet-il de mieux dormir ?
Le sédatif est plus couramment utilisé pour traiter un état dépressif ou une anxiété légère. Parfois, il est prescrit pour un traitement d’un trouble mineur du sommeil. Apprenez à mieux connaître le sédatif pour en faire une bonne utilisation. Quelles sont les solutions pour éviter la prise de sédatif ?
Qu’appelle-t-on un sédatif ?
Un sédatif est une substance qui a une action dépressive sur le système nerveux central et qui entraîne :
- un apaisement,
- une relaxation,
- une réduction de l’anxiété,
- une somnolence,
- un ralentissement de la respiration,
- une démarche chancelante,
- des troubles du jugement
- et une diminution des réflexes.
Un sédatif peut être aussi désigné comme tranquillisant, antidépresseur, anxiolytique, soporifique, somnifère ou sédatif-hypnotique.
Quand avoir recours à un sédatif en cas de trouble du sommeil ?
En cas d’insomnie, il faut en premier lieu prendre en charge les facteurs qui en sont la cause.
Lorsqu’aucune affection sous-jacente n’est retrouvée, on optera de préférence pour une approche non médicamenteuse comprenant la relaxation, l’amélioration de l’hygiène du sommeil et éventuellement la thérapie comportementale ou encore les patchs sommeil.
L’usage d’un sédatif doit être limité en raison de leurs effets indésirables, tels que des troubles de la concentration, l’apparition rapide d’une dépendance (déjà après 1 à 2 semaines).
Si un hypnotique comme un sédatif est malgré tout prescrit, on l’utilisera dans la mesure du possible pour quelques jours seulement.
Le Sédatif PC, par exemple, est une association de composants homéopathiques à visée sédative et antispasmodique. Il est utilisé dans le traitement homéopathique de l’irritabilité, de la nervosité, des troubles mineurs du sommeil et autres troubles légers liés à l’anxiété, au stress à l’émotivité.
Les plantes naturelles qui remplacent les sédatifs
Avec l’angoisse, il n’est pas toujours facile de demeurer calme et détendu. Le stress, l’anxiété et la nervosité touchent beaucoup de gens, provoquant maladies et insomnies.
Pour combattre ces facteurs, récupérer son calme et un sommeil plus réparateur, vous pouvez remplacer le sédatif par de très nombreuses plantes. Les plantes utilisées en phytothérapie pour leurs vertues calmantes et sédatives sont comme des somnifères non artificiels et sans danger qui vont bien souvent pouvoir remplacer un sédatif.
Avec ces plantes naturelles, vous pourrez combattre l’angoisse, le stress et augmenter la qualité de votre sommeil, vous sentir plus reposé, de manière saine, sans les problèmes que l’on retrouve fréquemment dans les produits thérapeutiques de type somnifères.
Les plantes intéressantes pour dormir sont les suivantes :
– Aubépine
– Avoine
– Lavande
– Mélisse
– Passiflore
– Valériane
Pour bien dormir, pensez aussi à la solution avec le patch sommeil qui remplace avec succès un sédatif.